Rueil-Malmaison, ville Impériale, proposera tout au long de l'année 2023 de nombreux événements (concerts, spectacles, expositions, conférences, colloque...) pour commémorer le 150e anniversaire de la disparition de Napoléon III.

Novembre

♦ samedi 25 novembre  :  Colloque Rueil Ville Impériale

Louis-Napoléon Bonaparte, d'un Empire à l'autre

Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l'Institut Napoléon

 

 

Septembre

♦ samedi 30 septembre à 15h :  Conférence "Napoléon III" par Xavier Mauduit

De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République. Un an après le coup d'Etat de 1851, il restaure l'Empire et prend le nom de Napoléon III. De 1852 à 1870, le Second Empire marque profondément la France, l'Europe et le monde, de la Chine au Mexique. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui marque la fin d'un règne essentiel dans notre histoire, par l'image donnée au pouvoir, la " fête impériale ", et par la proposition politique originale, le césarisme, même s'il fut longtemps décrié.

Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, est producteur et animateur de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture et chroniqueur dans l'émission 28 minutes (Arte).

Juin

♦ vendredi 30 juin à 20h30 : Offenbach, roi du second empire !, concert au château de Malmaison

Venez assister à un concert exceptionnel dans la Cour d’honneur du Château de Malmaison Concert symphonique & lyrique : Offenbach, roi du second empire !

Le concert sera donné par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional des classes de chant de Mary Saint-Palais, sur un texte de Benoit Lepecq, professeur d’art dramatique, le département de danse, coordonné par Gabriele Santoni et l’Orchestre symphonique du CRR placé sous la direction musicale d