La ronde du chat
Un petit visiteur s’est invité à l’improviste à l’Atelier Grognard, actuellement fermé en raison du contexte sanitaire. Ce chat à la robe tigrée, menaçant de se faire renverser sur l’avenue du Château de Malmaison, a trouvé refuge parmi les œuvres d’Ernest Pignon-Ernest et l’exposition Papiers de murs.
Si l’Atelier Grognard n’accueille que rarement, voire jamais, de chat, saviez-vous que le célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en loge plus de soixante ! Fan de chats en Russie ? Les matous sont en vérité affectés à une mission de la plus haute importance dans le musée : éloigner les rongeurs des collections.
Souris et mulots, prenez garde, l’Atelier Grognard est bien gardé !
La patte de l’expert
Le chat qui s’était invité précédemment dans l’exposition Papiers de murs de l’Atelier Grognard, actuellement fermée pour cause sanitaire, vous propose un petit aperçu des œuvres d’Ernest Pignon-Ernest.
Le dessin qui a servi de modèle à la sérigraphie de Jean Genet a attiré les yeux de lynx de notre greffier. En approchant son museau du papier, il a en effet remarqué le soin apporté par Ernest Pignon-Ernest dans le travail du fusain, de la pierre noire et de la craie blanche pour représenter toute la sensualité du corps de Genet, élevé par deux hommes, telle une figure christique.
N.B. : Aucun animal ni aucune œuvre n’a été maltraité durant cette visite.
Suivez le guide
Cette semaine, notre chat improvisé guide à l’Atelier Grognard vous emmène à pas de velours dans les rues de Naples, où l’artiste Ernest Pignon-Ernest est intervenu entre 1988 et 1995.
Une salle complète est dédiée à ces parcours napolitains, imprégnés de l’histoire mouvementée de la ville, mais aussi des grands maîtres baroques. Ernest Pignon-Ernest fait entrer la lumière dans la composition de ses œuvres : les contrastes entre ombres et lumières, caractéristiques des ruelles de Naples, inondent les œuvres que l’artiste met en scène à l’extérieur.
Vous remarquerez qu’entre deux médiations avec les scolaires, il n’y a pas un chat !
Que tous se rassurent : le chat a retrouvé son propriétaire !...