Hauts-de-Seine. Des street-artistes s'emparent d'une ancienne fabrique pour une exposition
La ville de Rueil-Malmaison accueille, durant trois mois, Lek & Sowat au sein de l'espace Grognard pour leur première exposition rétrospective.
Par Olivia Kouassi
Publié le 26 Mars 22 à 12:06
Lek & Sowat, deux street artistes, posent leurs valises durant trois mois dans l’atelier Grognard à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour la première exposition rétrospective de leur carrière : Duography. Au sein de cette ancienne fabrique de plaques de cuivre de 650 m2, le public est invité à (re)découvrir une décennie de projets.
10 ans de carrière
Lek & Sowat travaillent en binôme depuis 2010 et travaillent en collaboration avec la galerie Polka située à Paris. Ils présentent à l’atelier Grognard un parcours immersif où esquisses et croquis, films, polaroids et souvenirs d’une décennie d’œuvres seront mis en scène. De leurs vrais noms Frédéric Malek et Mathieu Kendrick, le duo d’artistes a fait évoluer leur art dans un domaine plutôt original : l’urbex. L’urbex est un genre d’exploration urbaine qui consiste à explorer des bâtiments abandonnés en pleine ville.
Le duo de graffeurs s’approprie des espaces abandonnés et leur redonnent vie grâce à leur art comme avec leur œuvre nommée Mausolée. En 2010, Lek & Sowat trouvent un supermarché abandonné dans le nord de Paris. Ils vont s’y rendre quotidiennement durant une année pour transformer les lieux en une résidence artistique sauvage.
Cette aventure va leur servir de tremplin et vont graffer dans de prestigieux endroits comme au Palais de Tokyo, sur un tunnelier ou encore au pied du centre Pompidou. En 2015, ils intègrent, comme pensionnaires, la prestigieuse Villa Médicis à Rome où ils passent une année à confronter leur pratique aux vestiges de l’antiquité.
Exposition à l’atelier Grognard du 2 avril au 3 juillet 2022
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18 heures
Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros