CREATION
de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène William Mesguich
Avec Estelle Andrea, Madeline Fortumeau, Nadège Perrier, Alexandre Bonstein, Xavier Clion, Philipe Maymat, Thibault Pinson, William Mesguich
« The Life and Death of Richard the Third » met en scène l’ascension et la chute du tyran Richard III (1452-1485), dernier roi de la maison d’York, lequel n’a pas hésité à « éliminer » ses rivaux et nombre de membres de sa propre famille pour accéder au trône.
Bossu et laid, il se dit lui-même « si mal adapté à être amant que j’ai décidé de devenir méchant. » Machiavélique, monstrueux, serait plus exact ! Richard III inaugure dans l’oeuvre de Shakespeare une série de personnages qui s’achève avec Macbeth et Iago.
« Richard III, nous dit William Mesguich, est un concentré d’apocalypse qui se déroule sous nos yeux et qui rappelle tragiquement les agissements de tous les extrémistes assoiffés de pouvoir. » Et il ajoute « C’est une fresque dantesque, un récit qui réfléchit le monde. »
Personnage hors du commun, Richard III a toujours attiré les grands comédiens tel Sir Laurence Olivier ou acteurs tel Al Pacino.
Nous remercions sincèrement William Mesguich de présenter en création « son » Richard III au public du Petit Théâtre de Rueil avant Avignon et Paris.
PRODUCTION THEÂTRE DE L’ETREINTE