Cette exposition a été conçue par les Archives de la Ville de Fribourg (Suisse), à l’occasion du 30e anniversaire du jumelage qui unit la cité des bords de la Sarine à celle des rives de la Seine. Pas moins de sept expositions ont jalonné ces trois décennies à Rueil-
Malmaison (France). Nous avons notamment présenté en mars 2017 une exposition sur Fribourg vue par les écrivains.
Restait à observer en retour le regard du pays de Fribourg sur l’Hexagone.
Et pour ce faire, nous nous sommes naturellement tournés vers le dessinateur attitré du journal La liberté. C’est que dans la presse courante, un dessin en dit souvent plus qu’un long discours à page déployée. En quelques coups de plume, l’image peut être féroce ou attendrissante, se permettre l’air de rien toutes les rosseries par sa force corrosive. Tout bien considéré, le dessin de presse ne serait-il pas, d’un certain point de vue, l’enluminure ironique de notre temps ? Si l’humour est authentiquement la politesse du désespoir, c’est bien dans le dessin satirique que l’on ressent le mieux la justesse de cette sentence paradoxale.
L’auteur :
Alex -Alexandre Ballaman à la ville- le dessinateur attitré du quotidien fribourgeois La Liberté depuis l’an 2000 (www.laliberte.ch/), s’est vu décerner pour la deuxième fois consécutive en 2020 le prix du public de la célèbre revue satirique Suisse alémanique Nebelspalter récompensant la meilleure caricature de l’année. Jouissant d’une totale liberté d’expression, il brocarde allégrement l’absence de sens critique, débusquant d’un trait de plume les ambiguïtés parfois présentes dans les meilleurs desseins.