Rueil-Malmaison, ville Impériale, proposera tout au long de l'année 2023 de nombreux événements (concerts, spectacles, expositions, conférences, colloque...) pour commémorer le 150e anniversaire de la disparition de Napoléon III.
Novembre
♦ samedi 25 novembre : Colloque Rueil Ville Impériale
Louis-Napoléon Bonaparte, d'un Empire à l'autre
Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Président de l'Institut Napoléon
Septembre
♦ samedi 30 septembre à 15h : Conférence "Napoléon III" par Xavier Mauduit
De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l'empereur Napoléon, son avenir semble radieux. Exilé à la chute de l'Empire, il combat pour la liberté en Italie puis tente par deux fois de prendre le pouvoir en France, mais il est condamné à l'enfermement à perpétuité. Il s'évade et rejoint Londres où il mène une vie de dandy, sans perdre ses ambitions politiques. Après la révolution de 1848, élu au suffrage universel masculin, il devient président de la République. Un an après le coup d'Etat de 1851, il restaure l'Empire et prend le nom de Napoléon III. De 1852 à 1870, le Second Empire marque profondément la France, l'Europe et le monde, de la Chine au Mexique. C'est une défaite militaire face à la Prusse qui marque la fin d'un règne essentiel dans notre histoire, par l'image donnée au pouvoir, la " fête impériale ", et par la proposition politique originale, le césarisme, même s'il fut longtemps décrié.
Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, est producteur et animateur de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture et chroniqueur dans l'émission 28 minutes (Arte).
Juin
♦ vendredi 30 juin à 20h30 : Offenbach, roi du second empire !, concert au château de Malmaison
Venez assister à un concert exceptionnel dans la Cour d’honneur du Château de Malmaison Concert symphonique & lyrique : Offenbach, roi du second empire !
Le concert sera donné par les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional des classes de chant de Mary Saint-Palais, sur un texte de Benoit Lepecq, professeur d’art dramatique, le département de danse, coordonné par Gabriele Santoni et l’Orchestre symphonique du CRR placé sous la direction musicale de Fabrice Brunaud. Mise en scène de Bernard Pisani.
Entrée libre sur réservation
Avril
♦ jeudi 13 avril à 20h30 : "1848, la première élection présidentielle de l'Histoire" table-ronde avec Eric Anceau, Jean Garrigues et Jean Tulard
Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au "suffrage universel masculin" direct. L'événement n'a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d'autres de l'issue du scrutin et de ce qu'il entraîne. La table-ronde reviendra sur la modernité de ces élections, les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur un temps long.
Eric Anceau, agrégé et docteur en Histoire, est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne où il enseigne l'histoire contemporaine. Il est spécialiste d'histoire politique et sociale de la France et de l'Europe au XIXe siècle.
Jean Garrigues est spécialiste d'histoire politique, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'institut d'études judiciaires de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et président du Comité d’histoire parlementaire et politique.
Jean Tulard est professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut. Il est l’auteur d’une œuvre considérable sur la Révolution, le Premier et le Second Empire.
La table-ronde animée par David Chanteranne sera suivie d’une séance de dédicaces.
Médiathèque Jacques-Baumel
♦ jeudi 6 avril de 12h30 à 13h : Le patrimoine rueillois du Second Empire
A l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Napoléon III, venez découvrir qui était le petit-fils de l’impératrice Joséphine. Pendant 30 minutes, vous serez surpris de découvrir le riche héritage du dernier Empereur des Français dans notre ville.
♦ jeudi 20 avril : Lancement du jeu de piste Sur les pas de Napoléon III
Et si on découvrait la ville autrement ? Grace à l'application Baludik, visitez la cité napoléonienne sous un nouveau jour ! Nous vous proposons de jouer aux apprentis détectives. Peu de gens le savent, mais Napoléon III a beaucoup œuvré pour la ville et son empreinte est particulièrement présente à Rueil-Malmaison. Partez sur les traces du premier Président de la République pour découvrir ce qui lui arriva le jour de sa naissance le 20 avril 1808.
Mais ne faites pas trop attention aux dates, le voyage de l'Empereur les a bien mélangées ! Cette petite aventure insolite et divertissante vous emmènera pendant une heure à travers les rues et les monuments de notre cité impériale.
Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme ou au 01 47 32 35 75
Mars
♦ jeudi 30 mars à 20h30 : Conférence "L'impératrice Eugénie" par Maxime Michelet
Dernière impératrice, Eugénie est à la fois célèbre et méconnue, une femme dont le souvenir peut nous sembler lointain mais dont la mort n’est pas encore tout à fait éloignée de nous d’un siècle. Après un règne de 17 années, déchue à l’âge de seulement 44 ans, elle passa les cinquante « dernières » années de sa vie dans un long exil. Relique à demi effacée d’un siècle qui s’estompe, elle conservera une dignité qui marquera toutes les personnes ayant eu le privilège de la côtoyer. Le Centenaire de sa disparition, le 11 juillet 1920, invite à redécouvrir la figure d’une femme libre et complexe qui aura su offrir au règne – et à la mémoire – des Bonaparte bien plus que l’aura d’une beauté exceptionnelle.
Et si l’impératrice Eugénie n’était pas seulement l’épouse de Napoléon III mais aussi sa conseillère ? Et si cette première dame, dont on a vanté le raffinement, était d’abord une redoutable stratège politique ? Et si la dernière de nos souveraines était, en fait, une de nos plus illustres femmes d’État ?
C’est ce portrait inattendu que dessine ici le jeune historien Maxime Michelet. De son mariage avec le nouvel empereur des Français, événement de premier plan, à l’organisation de sa fonction où son charme, sa bonté et son intelligence en firent une des plus fascinantes têtes couronnées d’Europe, en passant par ses années de régence, où elle dévoila un caractère de fer et une droiture sans égale, ce livre restitue la vie de la dernière impératrice au plus près de la construction politique du Second Empire.
Maxime Michelet, historien spécialiste de la IIe République et du Second Empire, est président des Amis de Napoléon III. Il est l’auteur d’une biographie consacrée à l’épouse de Napoléon III, L’impératrice Eugénie, une vie politique (Editions du cerf, 2020) et d’un ouvrage à paraître en février, Napoléon III, la France et nous (Passés composés, 2023). En 2021, il présidait le Comité d’organisation du Centenaire de l’impératrice Eugénie.
Médiathèque Jacques-Baumel
Janvier
♦ mercredi 18 janvier à 20h30 : Conférence "Napoléon III. La modernité inachevée" par Thierry Lentz
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Thierry Lentz, historien spécialiste de l’histoire du Consulat, du Premier et Second Empire, est directeur général de la Fondation Napoléon.
Médiathèque Jacques-Baumel
♦ lundi 9 janvier (jour anniversaire de la mort de l'Empereur) - dimanche 17 septembre : réouverture du musée d’Histoire locale avec une exposition entièrement consacrée à Napoléon III
À l’occasion de la réouverture du musée d’Histoire locale, l’exposition inaugurale est entièrement consacrée à Napoléon III. Marquant le cent cinquantième anniversaire de la disparition de celui qui fut le dernier souverain français, cette rétrospective présente une cinquantaine d’œuvres appartenant aux collections de la Ville et conservées en grande partie dans les réserves du musée, ainsi que quelques rares éléments d’une collection privée. Objets, gravures, pièces, médailles, figurines et photographies rappellent l’histoire du Second Empire, période de fort développement économique et social, où fut notamment construit l’ancien Hôtel de Ville, qui accueille de nos jours le musée et une partie des archives municipales.
Cette exposition permet également de découvrir quelques lettres et documents en lien avec la vie de Napoléon III, jusqu’à sa mort en Angleterre le 9 janvier 1873.
Pendant six mois, le public pourra admirer une cinquantaine d’œuvres issues de la collection du musée d’Histoire locale et consacrées à l’Empereur dont le fauteuil de Napoléon III, cinq œuvres de la collection privée de Jean-Denis Serena dont une photo unique du chef de l’État, une miniature de l’Empereur réalisée par l’artiste Sophie Liénard, un grand tableau préparatoire à un portrait de Charles-Louis Muller, un buste en biscuit de Napoléon III, sans oublier un nécessaire à moustache de l’Empereur.