Cet article a été publié sur lesechos.fr le 2 février 2024, avec le titre suivant :
Hauts-de-Seine : Rueil-Malmaison ouvre à son tour une microfolie.
Aux Ateliers de l'Arsenal, à Rueil-Malmaison (Ville de Rueil-Malmaison/Christophe Soresto)
Hauts-de-Seine : Rueil-Malmaison ouvre à son tour une microfolie
Dans un ancien bâtiment industriel, la commune inaugurera ce samedi les Ateliers de l'Arsenal, un nouveau lieu culturel de 1.000 mètres carrés dont le point d'orgue est une microfolie, cette déclinaison des folies de la Villette permettant d'admirer plus de 2.500 oeuvres culturelles sur écran.
De l'usine de voitures à la culture. Ce samedi seront inaugurés à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) les « Ateliers de l'Arsenal », un nouveau pôle culturel de 1.000 mètres carrés qui prend place dans l'ancien bâtiment d'accueil des usines Renault de la ville, abandonnées en 2011.
Après une réhabilitation - qui a permis de conserver son aspect extérieur et ses façades en briques -, l'édifice accueillera une tout autre activité. Il comprend notamment une salle de danse, une cuisine pédagogique et des salles dédiées à la jeunesse et à la médiation. Mais le point d'orgue reste sa microfolie , la huitième dans les Hauts-de-Seine.
Petites soeurs des « Folies » du Parc de la Grande Halle de la Villette , les microfolies se veulent des espaces culturels et conviviaux. Constituées au minimum d'un « musée numérique » qui permet de contempler sur écran plus de 2.500 oeuvres d'une trentaine de musées, de bibliothèques ou d'opéras nationaux, elles peuvent être aménagées presque n'importe où, y compris dans des collèges, d'où leur succès. Lancées en 2017, on en compte désormais 475 dans le monde...