Comment s’attaquer au problème du harcèlement scolaire, moral, sexuel, de l’exclusion ou de la violence collective ? Comment impacter les consciences sans faire de leçon, ni enfoncer des portes ouvertes ?
Un comédien, seul en scène, mêlant l’humour, la jonglerie théâtrale et le dessin en direct, nous propose une approche détournée et divertissante pour en comprendre les mécanismes.
Il nous raconte l’histoire d’Elisabeth Rousset, le personnage de Maupassant dans « Boule de suif » inspiré d’un fait divers pour illustrer avec perfection le paradigme moderne du bouc émissaire !
Tout porte le propos jusqu’au final spectaculaire. Alors que se décryptent les mécanismes de l’esprit de meute, les contours d’une résilience collective se dessinent.
D’après la nouvelle Boule de Suif de Guy de Maupassant / Adaptation et jeu YannickLaubin / Collaboration artistique Iris Mirnezami, OliviaGrenez, PaolaSecret, MathieuAlexandre, CharlyLabourier / Accompagnement DorothéeGempp, SylvainVenayre / Musique JoZeugma / Lumières AliceGillKahn, RemiCabaret / Son Antoine Ciceron
Les Moutons Noirs / Soutiens : Théâtre Traversière – Paris, Lavoir Moderne Parisien – Paris, Es- pace 89 – Villeneuve la Garenne, La Lanterne – Rambouillet, MJC de Crepy- en-Valois, Théâtre de Chatel-Guyon, Le Stang- Pluvigner, Théâtre Philippe Noiret – Doué en Anjou. GHU-Paris (Groupe Hospitalier Universitaire) Service Psychiatrie et Neuroscience / Crédit animation et affiche : Olivia Grenez