Depuis deux ans et demi, l'Ukraine défend sa souveraineté territoriale dans une guerre qui tue aussi bien les civils que les militaires. Le bilan humain, psychologique, économique et écologique est très lourd et demandera de longues années pour être réparé. Face aux conséquences dramatiques de la guerre, c'est toute une population qui se tient debout et force l'admiration. Qu'ils soient mobilisés sur le front, blessés, mutilés, civils déplacés, réfugiés, proches de soldats tués, les Ukrainiens sont victimes de la barbarie mais restent insurmontables.
Dans cette résistance de l'Ukraine, les femmes ne doivent pas être oubliées. À l'arrière, dans les villes et les villages, elles vivent souvent dans l'anxiété face au destin qui sera réservé à un mari, un frère, un fils qui se bat sur la ligne de front. Elles participent à leur manière à l'effort commun avec courage et détermination. Face à la douleur d'une perte d'un être cher ou face à l'insupportable attente des nouvelles des combats, elles puisent souvent dans les traditions culturelles ukrainiennes la force de tenir.
C'est tout l'objet de cette exposition proposée à la Médiathèque du 1er octobre au 3 novembre. Conçue par la ville ukrainienne de Tchernivtsi avec laquelle Rueil-Malmaison est jumelée, les portraits de femmes témoignent de cette résilience. Des costumes traditionnels prêtés également par la ville de Tchernivtsi complètent les photographies et donnent à voir l'âme profonde de l'Ukraine. Derrière la souffrance se logent l'espoir, la lumière et les racines d'un peuple européen.
Le jeudi 11 octobre, à 20h30, à l’auditorium, en lien avec l'exposition, et dans le cadre du cycle Agora, aura lieu une conférence dédiée à la ville de Tchernivtsi, capitale de la Bucovine, située en plein cœur de l’Europe, au carrefour des cultures. Animée par Galyna Dranenko, professeure à l’Université de Tchernivtsi et à la Sorbonne-Université, elle sera consacrée à l’histoire de la ville, à son patrimoine architectural et culturel, et montrera les liens franco-ukrainiens qui ont été tissés dans les différents domaines (histoire, enseignement, littérature…)
Exposition proposée par la Ville de Tchernivtsi, le Pôle Relations internationales et le Pôle Culture de la Ville de Rueil-Malmaison dans le cadre de la signature de l’Acte de Jumelage entre les deux villes.