La ville ukrainienne de Tchernivtsi, capitale de la Bucovine, est située en plein cœur de l’Europe. Elle est connue comme une ville aux innombrables minorités qui vivent en harmonie et comme une ville où règne une grande passion pour l’enseignement et la culture.
Au XXe siècle, la Bucovine du Nord connut une histoire particulièrement tourmentée : elle fut à tour de rôle autrichienne, roumaine, soviétique, de nouveau roumaine, derechef soviétique et actuellement ukrainienne. Ainsi sa capitale, suivant les régimes politiques, vécut de permanents changements. Aucune autre ville ukrainienne de province n’a inspiré un aussi grand nombre d’ouvrages parus en plusieurs langues. Un grand nombre d’éminentes personnalités de différentes disciplines y sont nées : poètes, écrivains, philosophe, économistes, chanteurs, juristes, médecins.
La conférence consacrée à l’histoire de la ville de Tchernivtsi, à son patrimoine architectural et culturel, montrera aussi les liens franco-ukrainiens qui ont été tissés dans les différents domaines (histoire, enseignement, littérature, etc.).
Conférence par Galyna Dranenko, professeure à l’Université de Tchernivtsi et à la Sorbonne-Université.