Claudie Gallay propose de nombreux manuscrits avant de publier son premier roman, "L'office des vivants", en 2001. "Seule Venise" (2004), son troisième ouvrage, obtient le Prix du Salon d’Ambronay 2004 et le Prix du Livre CE 38, décerné par les lecteurs des comités d'entreprise, en 2005.
Dès ses premières réussites littéraires, elle se consacre davantage à l'écriture, n'enseignant plus que 2 jours par semaine, aux écoles primaires Enzo Reale puis Jean-Henri Fabre dans la ville de Serignan-du-Comtat.
En 2008, la parution et le succès que rencontre "Les Déferlantes", son cinquième roman situé en Normandie, la sort de l'anonymat. Il obtient de nombreux prix dont le Prix des Lecteurs du Télégramme – Prix Jean-Pierre Coudurier 2009.
Avec le succès de son livre, elle se met en disponibilité de l'Éducation nationale. Elle s'adonne aussi à la peinture. En 2010, son succès est confirmé avec la sortie de "L'amour est une île".
Les jardins de Torcello – Actes Sud
Jess, que l'on a rencontrée dans "Avant l'été", est aujourd'hui une jeune femme heureuse d'une vingtaine d'années. Guide touristique à Venise, elle arpente la ville dans tous ses moindres recoins et découvre les nombreuses histoires qui la composent. Mais un jour, le propriétaire de l'appartement dans lequel elle réside dans le centre de la Sérénissime, décide de vendre. Elle doit rapidement trouver un nouveau lieu de vie dans une ville prise d'assaut par les touristes et les riches étrangers. Elle rencontre alors Maxence, que l'on dit être le plus grand avocat de la région et qui vit dans une maison sur l'île de Torcello.
Avec ‘‘Les jardins de Torcello’’, Claudie Gallay nous raconte une utopie, nous parle de la beauté qui guérit le monde et de Venise qu'on aimerait insubmersible et elle nous offre un roman qu'il faut prendre le temps de déguster.