L’année 2023 s’annonce riche en événements (concerts, expositions, colloque...) dans le cadre des commémorations du cent-cinquantenaire de la mort de Napoléon III.
La Médiathèque accueillera de nombreuses conférences sur des thématiques aussi diverses que la vie à la cour sous Napoléon III, les arts sous le Second Empire ou l’impératrice Eugénie. Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon est le premier invité.
A l'occasion de la publication de son dernier livre Napoléon III : la modernité inachevée, Thierry Lentz nous livrera les leçons de la vie et du règne de l'Empereur ainsi que leur pertinence dans la tumultueuse époque contemporaine. Dans cet ouvrage, il dresse un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France. Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage, il revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité et brosse un portrait à rebrousse-poil de l’empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l’exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l’élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère.
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Thierry Lentz, historien spécialiste de l’histoire du Consulat, du Premier et Second Empire, est directeur général de la Fondation Napoléon.
Informations pratiques :
Médiathèque Jacques-Baumel 15-21 bd Foch
Réservation conseillée au 01 47 14 54 54