A la découverte de la maison de Picassiette2020-12-15T08:23:18+01:00

A la découverte de la maison de Picassiette

Découverte de l'art brut

L'Art est un Jeu

PICASSIETTE UNE PERSONNE SIMPLE.

Raymond Isidore (1900/1964) est un personnage hors du commun. Connu  sous le nom de « PICASSIETTE »il a construit une maison entièrement décoré de mosaïques et de peintures .Il est issu d’une famille modeste, septième  d’une fratrie de huit enfants .Il n’ira pas longtemps à l’école. Picassiette habite à côté de la ville de Chartes. Il sera d’ailleurs employé communal comme cantonnier et balayeur de cimetières. Il achète un petit terrain en 1929 non loin de Chartres sur lequel il construit sa maison. C ´est une petite maison  de trois pièces seulement. Une cuisine, un petit salon, une chambre. Il n ´y a pas de toilette et pas l’électricité.

LA MAISON DE PICASSIETTE : UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ.

Dans un premier temps, Picassiette ne pense absolument pas à décorer sa maison. Son surnom « PICASSIETTE » provient du fait qu’il ramassait tout un tas de débris dans les décharges publiques  qui lui servait pour décorer les murs et le jardin de sa maison : céramiques, porcelaines, assiettes… pique assiettes est devenu PICASSIETTE. Ses voisins le surnomment aussi le « Picasso de l’assiette » ce qui donne également «  Picassiette ». Les fresques qui décorent l’intérieur de sa maison représentent des vues du Mont Saint Michel, des paysages de Chartes. Les mosaïques constituent la partie la plus importante de la décoration à l’intérieur comme à l ´extérieur. Les murs sont décorés mais également les sols. Même les meubles et les objets sont peints ou recouverts de mosaïques. Picassiette n’avait aucune formation particulière mais pour mener son projet à bien il dû être à la fois architecte, bâtisseur, peintre, mosaïste. Lorsque l’on découvre cette maison et son jardin le travail de décoration qu’a réalisé Picassiette transporte le visiteur dans un autre monde. Il trouvait son inspiration dans ses rêves. Le fait que tout l’espace soit entièrement décoré crée un univers irréel un peu comme un décor d’un film fantastique. Picassiette ne connut pas la notoriété de son vivant. C’est presque vingt ans après sa mort,en 1981 que la ville de Chartes acheta sa maison et celle-ci fut classée «  Monument Historique » en 1983 . En 1996 les «  Rencontres Internationales de Mosaïques » y sont organisées tous les deux ans.

Liens Utiles :
https://www.youtube.com/watch?v=zeo1UM6S8sQ
https://www.youtube.com/watch?v=fINPCjxS8j4
https://culturezvous.com/visite-maison-picassiette/

RÉALISE UN DESSIN « MOSAÏQUE »

Picassiette a décoré sa maison avec des mosaïques. La mosaïque est un Art Décoratif dans lequel on utilise de petits morceaux de céramique (terre cuite), de verres collés sur une surface pour créer une image.

MATÉRIEL : 2 feuilles de papier format A4.  1 crayon à papier.   2 crayons de couleurs.  Un bâton de colle.

PREMIÈRE ÉTAPE :
Sur une feuille de papier trace le cadre au crayon à papier. Ensuite choisis une forme à dessiner dans le fond. Il faut tracer une forme simple comme une lettre par exemple.

DEUXIÈME ÉTAPE :
Au crayon à papier coloris la forme et le fond sans faire disparaître les contours.

TROISIÈME ÉTAPE :
Plie l´autre feuille en deux.
Trace une ligne au crayon à papier sur le pli du milieu pour faire deux espaces dans la feuille.
Sur cette feuille coloris avec les crayons de couleurs les deux parties (droite et gauche).

QUATRIÈME ÉTAPE :
Découpe dans cette feuille de petites formes.

CINQUIÈME ÉTAPE :
Colle les petits morceaux dans la forme.

SIXIÈME ÉTAPE :
Colle les petits morceaux dans le fond.

$arrayToString