Conférence par Rémi Cariel, conservateur en chef du patrimoine en charge des collections de peintures, sculptures et arts graphiques du Musée de Malmaison et commissaire de l'exposition présentée au Musée National des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.
Vous retrouverez une centaine d'oeuvres (peintures, dessins, gravures, médailles...) appartenant à des collections européennes publiques et privées, sont réunies pour la première rétrospective organisée en France sur Appiani, considéré comme le plus important peintre de la période néo-classique au nord de l'Italie, cette exposition révèle un portraitiste attachant et un fresquiste brillant.
L'exposition présente la manière sensible, monumentale ou intimiste du plus grand artiste milanais de son temps, les débuts du peintre commencent par sa formation au XVIIIe siècle avec les scènes de la geste napoléonienne et de la république naissante, les effigies de Napoléon et Joséphine, les études et les dessins préparatoires pour les décors des hôtels particuliers et des églises.
L'ascension d'Appiani iconographe de la république puis du Royaume d'Italie est consacrée par le nombre important de commandes publiques et privées, en 5 séquences chronologiques et thématiques, l'exposition permet de montrer l'oeuvre de l'artiste à la fois fresquiste et peintre de chevalet.
Présentée dans les salons du Château de Bois-Préau, l'exposition révèle au public le talent et la richesse de l'oeuvre de cet artiste au service de l'Empereur.