Découvrir le Manège de Petit Pierre2020-11-27T14:08:59+01:00

Découvrir le Manège de Petit Pierre

Découverte de l'art brut

L'Art est un Jeu

PETIT PIERRE, UN PERSONNAGE DIFFÉRENT

PIERRE AVEZARD (1909/1992) dit « Petit Pierre » est connu pour avoir créé un manège fantastique : LE PETIT MANÈGE DE PETIT PIERRE. Ce manège est exposé à la «  Fabuloserie », un musée d’Art Brut dans le village de Dicy dans l’Yonne. PETIT PIERRE était sourd, muet, borgne et atteint d’une maladie rare. Il eut comme activité bûcheron et vacher. Son frère, ingénieur en aéronautique, s’occupa beaucoup de lui. Il lui permit de visiter de grandes villes européennes. Son apparence physique lui fit subir les moqueries aussi bien quand il était enfant qu’à l’âge adulte et il choisit de s’isoler pour se protéger.

LA CRÉATION D’UN MANÈGE FANTASTIQUE.

Petit Pierre aimait marcher dans la campagne. Au cours de ses promenades il récupérerait tout un tas de choses qui lui servirait à créer son Manège : des bidons, des boites de conserves, des roues de bicyclette, de la ficelle…. Un jour, lors d’une de ses promenades il trouva dans un champ, un avion de la seconde guerre mondiale qui s’était écrasé. Cet avion abandonné fut une aubaine pour lui. Il allait découper la carlingue de cet avion et récupérer ainsi des plaques de métal pour son Manège. Rentré chez lui, il perse, meule, ajuste et assemble des figurines avant de les peindre et de les installer dans un gigantesque carrousel dans sa cour. Le Manège de Petit Pierre n’est pas un manège comme ceux que l’on on peut voir d’habitude.

Ce n’est pas un manège avec des chevaux, des voitures, motos sur lesquelles on peut s’asseoir pour tourner en rond au son de la musique. En fait il faut plutôt parler de « Sculptures en mouvement ». Les figurines de ce manège représentent des scènes de la vie paysanne comme la traite des vaches, des poules dans la bassecour, ou encore un homme buvant un verre de vin, des danseurs et danseuses, un train, un tracteur, des avions, un téléphérique. Il construit également une Tour Eiffel en bois de 23 mètres de haut. Dans un premier temps, c’est Petit Pierre lui-même qui mettait en mouvement son Manège en pédalant sur un vélo fixé au sol et relié à un système d’engrenages, de poulies, de câbles donnant vie à l’ensemble . Plus tard c’est un moteur électrique qui sera utilisé. Petit Pierre est un magicien du mouvement. Un seul moteur permet de faire bouger toutes ces figurines à des vitesses différentes. En 1970 il a créé une centaine de personnages. Les passants s’arrêtent souvent pour contempler ce monde naïf, drôle, coloré et tellement étonnant.

RÉALISE UN COLLAGE D’UNE MACHINE FANTASTIQUE !

Je te propose de faire un collage représentant un manège imaginaire ou d’une machine fantastique. Le Manège de PETIT PIERRE est un assemblage de figurines découpées dans des plaques de métal. Il a donc utilisé le découpage pour créer ses formes. Cet exercice se déroule en 4 étapes

 

PREMIÈRE ÉTAPE : CHOISIS TES IMAGES.
Choisis dans de vieux magazines, avec l’autorisation de tes parents, des photos ou des dessins qui te plaisent. Ces images peuvent représenter des personnages, des animaux, des objets…..Demande à tes parents si tu peux découper des formes pour commencer.

DEUXIÈME ÉTAPE : DÉCOUPE DES FORMES.
Découpe des formes  dans les pages du mag