Découvrir le palais idéal du Facteur Cheval2020-11-27T12:22:36+01:00

Découvrir le palais idéal du Facteur Cheval

Découverte de l'art brut

L'Art est un Jeu

FERDINAND CHEVAL un facteur pas comme les autres.

Ferdinand Cheval (1836/1924) était facteur dans un village de campagne, à Hauterives dans la Drôme. Issu d’une famille paysanne assez pauvre, il n´alla pas longtemps à l’école. Il est connu sous le nom de « Facteur Cheval » pour avoir construit un bâtiment fantastique qu’il appelait le « PALAIS IDÉAL ». Pour construire ce bâtiment il y travailla pendant 33 ans. L’histoire commence d’une façon totalement inattendue pour lui. A l’époque être facteur à la campagne consistait à amener le courrier chez les gens en faisant de longues tournées de plusieurs kilomètres (30 kilomètres). Ces tournées du Facteur se faisaient à vélo ou à pied. Le Facteur Cheval faisait ses tournées à pied, en marchant dans la campagne. C’est lors d’une de ses tournées que, un jour il butât sur une pierre bizarre ce qui le fit tomber quelques mètres  plus loin. La forme de ces pierres l’intéressa. Il trouva que ces formes faisaient penser à une sculpture. Son imagination commença à travailler, lui donner des idées.

LE PALAIS IDÉAL 

« Puisque la nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l’architecture » disait-il.

C’est ainsi qu’il commença à construire son Palais Idéal. Pendant ses tournées de facteur, il ramassait des pierres qu’il ramenait avec sa brouette qu’il appelait «  ma fidèle compagne de peine ». Il utilisa donc les pierres mais également du ciment, de la chaux, du mortier (béton) et des armatures métalliques réinventant ainsi le béton armé. Cet homme n’avait pas de formation de maçon, d’architecte, ou de sculpteur. Il a dû inventer lui-même ses techniques. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les voisins du Facteur Cheval sont quelque peu surpris. Ils l’appellent « pauvre fou ». Il ne se doute pas que bien plus tard, le Palais Idéal du Facteur Cheval allait attirer de nombreux visiteurs (305 000 visiteurs en 2019).

Cette construction mesure 26 mètres de long et 12 mètres de hauteur . Le Palais Idéal ne ressemble à aucun bâtiment connu. Dans un magnifique jardin, il imagine un palais inhabitable décoré d’incroyables sculptures représentant des animaux : pieuvres, biches, éléphants, pélicans, oiseaux, ours. Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Le résultat est une œuvre inclassable et universel.

Liens Utiles :
http://www.facteurcheval.com/histoire/palais.html
https://photo.geo.fr/l-incroyable-palais-du-facteur-cheval-ce-monument-historique-construit-dans-la-drome-33603
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

DESSINE TON PALAIS IDÉAL.

Je te propose de dessiner ton Palais Idéal en t’inspirant des images que tu trouveras dans les liens ci-dessous. Pour ce dessin tu auras besoin d’une feuille de papier, d’un crayon  à papier, d’un feutre noir, et si tu le souhaites d’une règle de 30 centimètres, d’une équerre, et d’un compas. Dans l ´exemple que je te propose, j’ai tracé à main levée mais tu peux aussi utiliser les outils de géométrie.

PREMIÈRE ÉTAPE :
D’abord trace le cadre au crayon à papier ainsi qu’une ligne horizontale en bas de la feuille.  Puis trace 2 petits traits sur cette ligne à gauche et droite.

DEUXIÈME ÉTAPE :
Trace le contour des formes de ton palais en commençant par le bas de la feuille. Tu peux tracer des colonnes, des portes, des fenêtres avec des formes bizarres comme dans le Palais du Facteur Cheval.

TROISIÈME ÉTAPE :
Continue en imaginant le haut pour occuper l ´espace de la feuille.

QUATRIÈME ÉTAPE :
Maintenant tu peux décorer les formes avec des motifs toujours au crayon à papier. Fait des grandes décorations et d’autres plus petites.

CINQUIÈME ÉTAPE :
Repasse les formes au feutre noir sans colorier

$arrayToString