Ernest Pignon-Ernest- ouverture le 15 décembre

Papiers de murs

  • #Culturecheznous
  • arts plastiques
  • expositions

15 décembre 2020 - 14 mars 2021
du mardi au dimanche de 13h30 à 18h

Atelier Grognard
6, Avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 14 11 63
Téléphone : 01 47 14 11 63


VOIR LE PLAN D'ACCÈS

Ernest Pignon-Ernest- ouverture le 15 décembre
Papiers de murs

Découvrez en avant-première quelques images de la prochaine exposition présentée à l’Atelier Grognard « Papiers de murs », grande rétrospective des œuvres sérigraphiées d’Ernest Pignon-Ernest :

En attendant l’ouverture de l’exposition, découvrez les coulisses du montage d’une des grandes reproductions de son « Pasolini assassiné – Si je reviens » :

L’Exposition

« Au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir tout ce qui se voit : l’espace, la lumière, les couleurs et dans le même mouvement tout ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image, le plus souvent un corps à dimension réelle. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… » Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest expose à l’atelier Grognard à Rueil-Malmaison, lieu qui fait écho au travail de l’artiste puisqu’il s’agit d’une ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure.

L’exposition « Papiers de murs », organisée par la Ville de Rueil-Malmaison en partenariat avec la Galerie Lelong & Co., suit chronologiquement la production de l’artiste et retrace l’évolution de sa démarche artistique depuis près de 50 ans.

Près de 200 œuvres – la quasi-totalité des éditions d’Ernest Pignon-Ernest, accompagnées d’esquisses, de photographies et de travaux préparatoires seront ainsi exposées évoquant ses interventions depuis les années 70 jusqu’à nos jours. Il s’agit de la première véritable rétrospective de ses estampes.

Initiateur de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest intervient dans l’espace public depuis les années 60 pour faire « œuvre des situations », densifier les lieux pour mieux les révéler.

Informations pratiques :

– Entrée Plein tarif : 6 euros

– Tarif réduit : 4 euros (s’appliquant aux demandeurs d’emploi, aux familles nombreuses, aux groupes à partir de 11 personnes, aux Amis du Musée du Louvre, aux Amis du Musée d’Orsay et de l’Orangerie, aux enseignants détenteurs du Pass éducation)

– Supplément visite guidée : 4 euros

– Atelier jeune public : 4 euros

– Entrée matinée familiale tarif adulte : 13 euros

– Entrée matinée familiale tarif enfant : 10 euros

– entrée tarif groupe exclusif : 11 euros (s’appliquant aux visites de groupes de plus de 11 participants organisées par l’office du tourisme de Rueil-Malmaison

Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h – Visite guidée tous les jours à 15h

Nocturne un jeudi par mois jusqu’à 20h45 : 14 janvier, 11 février et 11 mars. Visite guidée à 19h30.

Matinées familiales :

Visite guidée pédagogique, petits jeux et atelier pour les adultes et les enfants sans petit déjeuner de 10h à 12h

mercredi 13 février / dimanches 17 janvier et 7 mars