Elwood P. Dowd a une fâcheuse tendance à embarrasser son entourage : il a un ami imaginaire, un lapin de presque deux mètres répondant au nom de Harvey. Il ruine la vie sociale de sa sœur, qui décide de l’emmener dans un hôpital psychiatrique. Mais c’est elle qui se retrouve provisoirement enfermée…
En 1944, lorsque Mary Chase écrit Harvey, c’est un triomphe. La journaliste et dramaturge américaine obtient le prestigieux prix Pulitzer. À Broadway, la pièce se joue pendant cinq ans sans interruption. Au cinéma, elle est immortalisée par l’interprétation de James Stewart. On l’adapte maintes fois pour la télévision. Aujourd’hui, tous les Anglo-Saxons connaissent la folle histoire d’Elwood et de son ami extraordinaire que les autres ne voient pas… En dépit de cet engouement, l’œuvre est restée à peu près inconnue en France.
Pourtant, c’est un drôle de conte, une farce désopilante et sombre, un voyage entre salon bourgeois et asile d’aliénés. « Qui est le fou ? » demandent tous les chats du Cheshire transformés en lapins… Pour le savoir, une seule question : avez-vous vu Harvey ?
Par La Compagnie Les Théâtreux.