La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925La médiathèque2024-04-30T22:31:53+02:00

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925

Conférence

Les grands magasins deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes.

En écho à l'exposition présentée au Musée des Arts décoratifs.

Par Géraldine Bretault, historienne de l'art.

 

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