Le cirque d’Alexandre Calder2020-11-20T11:21:54+01:00

Le cirque d’Alexandre Calder

Découverte de l'art brut

L'Art est un Jeu

Alexandre Calder

Alexandre Calder (1898 / 1976) est connu pour ses sculptures monumentales, » les STABILES » et d ‘autres œuvres « les MOBILES ». Les MOBILES sont des sculptures faites de plaques de métal de formes arrondies, de différentes tailles et de couleurs jaune, rouge et bleu. Comme son nom l’indique ce sont des œuvres mobiles, suspendues et en mouvement. « Les STABILES » s’opposent aux mobiles puisqu’elles ne bougent pas. Ce sont des sculptures monumentales souvent monochromes (d’une seule couleur) souvent exposées en extérieur. Elles sont réalisées en métal.

Cet artiste a une grande importance dans l ‘Art du XXe siècle.

Calder est aussi connu pour ses sculptures en fil de fer. Ces œuvres sont de véritables « dessins dans l’air » représentant des visages avec peu de lignes. Elles sont également suspendues et tournent sur elles-mêmes.

Parallèlement à toutes ses œuvres, ce grand artiste créa son propre Cirque ,un cirque miniature avec une piste, des personnages (clowns, dompteurs, acrobates…) des animaux. Il réalisa aussi les gradins pour accueillir un public imaginaire. Tous ces éléments ont été créés par Calder lui-même. Les personnages et les animaux sont en fait des automates qui s’animent lorsque que Calder joue avec. Car il joue avec son cirque comme un enfant pourrait le faire…sauf qu’il est adulte. En fait Calder travailla sur son cirque tout au long de sa vie L’une des forces de certains artistes, c’est de pouvoir garder leur âme d’enfant et ce que Alexandre Calder réussit d’une façon admirable lorsqu’il joue avec son cirque.

Plus d’infos sur Alexandre Calder : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calder/ENS-calder.html

 

Des pistes pour vous rapprocher de cet artiste.

Ci-dessous je vous propose une vidéo montrant Alexandre Calder et son cirque ainsi que différents aspects de son Art.

Bonne découverte.

A vous de jouer

Vous pouvez :

  • Faire un dessin sur le thème du cirque en utilisant feutres, crayons de couleurs, crayons à papier
  • Imaginer des portraits de clowns, des jongleurs, des dompteurs, des acrobates, des animaux, des musiciens, des magiciens, des danseurs et des danseuses….
  • Inventer un décor de cirque avec la piste, les gradins, le chapiteau, l’entrée des artistes, l’orchestre et ses musiciens
  • Représenter l’intérieur mais aussi l’extérieur du cirque.

$arrayToString