LE DERNIER JOUR DU JEÛNE

  • théâtre

jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020
20h

Théâtre André Malraux
9 place des Arts, Rueil-Malmaison

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 32 24 42

Site Internet : www.tam.fr


VOIR LE PLAN D'ACCÈS

LE DERNIER JOUR DU JEÛNE

Textes et mise en scène Simon Abkarian

Collaboration artistique Pierre Ziadé

Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, David Ayala, Assaâd Bouab, Pauline Caupenne, Délia Espinat-Dief, Marie Fabre, Océane Mozas, Chloé Réjon, Catherine Schaub-Abkarian, Igor Skreblin

Un hymne à la joie crié par trois générations de femmes !

C’était hier au Liban, région de la Méditerranée où Simon Abkarian passa son enfance. Des images et des souvenirs conservés en territoire intime, l’auteur décide d’ouvrir cette page de sa vie et de la remplir avec des mots qui exhalent les parfums et les épices locales.

C’est l’histoire d’un quartier populaire où l’on entend tousser le voisin au bout de la rue, dans un pays de soleil et de mer. C’est aussi une histoire d’hommes et surtout de femmes. De femmes cantonnées à la procréation, à la cuisine et au ménage, clouées au sol par le poids de la tradition, de femmes qui entre deux lessives parlent un peu de tout et beaucoup des hommes.

Les coulisses de la narration ne sont pas sans rappeler les frasques de la trilogie marseillaise de Pagnol animée par Marius, César et Fanny, in situ, Theos, Sandra et Nouritsa. Ces personnages greffent à la pièce le troisième poumon du quartier : un souffle semant les familiarités et la discorde. Comédien impressionnant, fort d’une centaine de rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, Simon Abkarian se révèle un auteur singulier, à l’écriture bouillonnante servie par des acteurs exceptionnels au langage cru et à la volubilité truculente.

C’est drôle, émouvant et grinçant à la fois. Parce que le quartier a aussi ses mystères et ses vérités inavouables qui entretiennent le suspense jusqu’au bout. Tout en contrastes, intelligent et drôle, ambitieux et populaire, Le Dernier Jour du jeûne, polar haletant et histoire d’amour palpitante, saga familiale et brûlot politique, est une pure merveille !

Décors Noëlle Ginefri-Corbel

Costume Anne-Marie Giacalone

Lumières Jean-Michel Bauer

Son Olivier Renet

Régie son Ronan Mansard

Vidéo Olivier Petitgas

Accessoires et régie générale Philippe Jasko