Le Musée d’Art d’Ohara au Japon2020-11-20T08:57:16+01:00

Le Musée d'Art d'Ohara au Japon

Le voyage virtuel

L'Art est un Jeu

Pour avoir la tête ailleurs, découvrir un musée lointain :


Le musée d’art Ohara à Kurashiki est la première collection d’art occidental en exposition permanente au Japon.

Ouvert en 1930, le musée à l’origine se compose presque entièrement de peintures et sculptures françaises des XIXe et XXe siècles. La collection s’est à présent développée et comprend des peintures de la renaissance italienne ainsi que des écoles hollandaises et flamandes du XVIIe siècle.

Ōhara Magosaburō, son fondateur, a formé la base de la collection sur les conseils du peintre japonais Kojima Torajirō (1881–1929) et de l’artiste français Edmond Aman-Jean (1860–1935).

Torajiro, qui avait un esprit typique de l’ère Meiji, a senti qu’il y avait une lutte entre les points forts de l’art occidental et son sens esthétique japonais, lorsqu’il a soigneusement choisi les œuvres d’art. Il a prudemment choisi des chefs-d’œuvre d’El Greco, Gauguin, Monet, Matisse et d’autres artistes et les a amenés à Kurashiki, qui sont maintenant les principales caractéristiques du musée d’art d’Ohara. Sa collection d’art chinois et égyptien révèle le conflit de beauté entre l’art occidental et oriental auquel il a été confronté, où il a tenté de rechercher l’essence de l’art.

Le musée d’art d’Ohara joue un rôle actif dans Kurashiki, en élargissant la collection pour inclure à la fois l’art moderne et contemporain de l’Occident et du Japon, ainsi que des œuvres d’artistes ayant servi le mouvement Mingei (mouvement d’art populaire japonais). Maintenant, le musée est bien connu dans le monde comme un musée privé avec son propre caractère, reflétant la culture japonaise.

Situation géographique

Ōhara Art Museum à Kurashiki,
préfecture Okayama, Japan

« Dans les Alpes » 1892,
par Giovanni Segantini

« L’annonciation » 1590/1603,
par El Greco

« Te Nave Nave Fenua » 1892,
par Paul Gauguin

SOURCES et LIENS :
• Site internet du Musée, en français : http://www.ohara.or.jp/en/
• Vous retrouverez les informations pré-citées grâce au lien suivant ainsi qu’une liste des artistes
représentés sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Art_%C5%8Chara
• Vous pourrez aussi voir de nombreuses œuvres dans lesquelles vous pourrez zoomer sur le site :