Le Printemps de la culture2021-07-01T07:48:45+02:00

Le Printemps de la culture

Dans toute la ville

A voir en familleSorties
Entrée gratuite

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 14 54 54
0147145454
Internet : villederueil.fr

Venez fêter le Printemps de la culture ! Pour célébrer la réouverture des musées, salles de cinéma et de spectacle, nous vous invitons à des rencontres impromptues avec les différentes expressions culturelles, en extérieur, partout dans la ville. Après des mois de sevrage culturel, l’envie est grande de nouvelles émotions.

>> Télécharger le programme du Printemps de la Culture en pdf

Des expositions pour les beaux jours

Ce que poète désire

Jusqu’au 26 juin

De la couleur et du peps dans les 50 toiles de l’illustrateur et peintre Laurent Corvaisier présentées à la médiathèque Jacques-Baumel dans le cadre du Mois de la littérature jeunesse.

Portraits masqués

Du 29 mai au 20 août

La façade du Théâtre André-Malraux se pare de dessins des élèves de l’école municipale d’arts qui ont travaillé pendant les confinements sur le thème de l’autoportrait masqué.

Y a de la joie !

Du 15 juin au 15 octobre

Les grilles des parcs de la ville (parc de Bois-Préau, stade Michel-Ricard, parc de l’Amitié, avenue de Fouilleuse, gymnase Ladoumègue) accueillent une petite partie des collections de The Anonymous Project créé par Lee Shulman en 2017. Des vacances à l’amitié en passant par l’enfance, l’adolescence et la complicité, ces archives intimes racontent l’histoire de nos vies et forment une représentation intense de notre époque et de ses changements. Séquencées de manière thématique, ces émouvantes archives anonymes célèbrent les « choses de la vie ».

crédit photo : Lee Shulman

Des marchés animés au son du violon pop-rock

Samedi 29 mai / 11h-11h30 / Marché Bords-de-Seine

Dimanche 6 juin / 10h30-11h / Marché Marcel-Noutary

Samedi 12 juin / 11h-11h30 / Marché Jean-Jaurès

Dotée de son violon, Eva Esperanto vous donne rendez-vous sur les marchés alimentaires de la ville. Cette musicienne rueilloise vous invite à partager les plus grands succès des Maroon 5 et de Jean-Jacques Goldman à la manière de Lindsey Stirling.

 

Du jazz par le groupe Paris Jazz Horns au Théâtre de verdure

Samedi 29 mai à 17h

Unique big band de cors, le Paris Jazz Horns est constitué de 8 musiciens qui partagent la même passion du jazz. Ils seront accompagnés des classes de cor du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Théâtre de Verdure du CRR

Entrée gratuite.

Crédit photo : Paris Jazz Horns

Des rencontres dédicaces avec des auteurs jeunesse et des ateliers illustration pour les enfants

Du 22 mai au 19 juin, c’est le mois de la littérature pour la jeunesse à la Médiathèque : spectacle,  exposition, séances de dédicaces, ateliers d’illustration, rencontres avec des auteurs et nombreuses animations pour petits et grands.

Programme complet sur mediatheque-rueilmalmaison.fr

Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les rencontres et ateliers au 01 47 14 54 54.

Samedi 29 mai

10h-13h / 14h30-18h  Avec 4 illustrateurs sélectionnés pour le Prix de l’illustration de la Ville de Rueil-Malmaison : Ian De Haes, Ariane Pinel, Yukiko Noritake et Julia Spiers.

Samedi 5 juin

10h-13h / 16h30-18h  Avec les 4 auteurs sélectionnés pour le Prix du roman E. Leclerc de Rueil-Malmaison : Coline Pierré, Silène Edgar, Laurent Seksik, Ellie Green.

Samedi 12 juin

10h-13h / 14h30-18h Avec 4 illustrateurs sélectionnés pour le Prix de l’Illustration de la Ville de Rueil-Malmaison : Charlotte Lemaire, Amandine Laprun, Béatrice Menuel et Audrey Calleja.

Samedi 19 juin

10h-13h / 16h30-18h  Avec les 4 auteurs du Prix Gavroche de Rueil-Malmaison : Pascal Prévot, Muriel Zürcher, Evelyne Brisou-Pellen et Luc Blanvillain.

Parvis de la médiathèque

 

Du théâtre

La Nuit des Rois ou ce que l’on en voudra

Compagnie Zefiro

Dimanche 20 juin à 15h

Durée : 1h15

 La Nuit des rois ou ce que vous voudrez est une comédie dramatique de Shakespeare où des quiproquos se déroulent suite au recours classique à la figure des jumeaux. Cette pièce nous fait réfléchir, rêver, rire et pleurer sur l’attirance et le désir chez l’être humain, et la question de « Et l’amour dans tout ça?! »

Théâtre de Verdure (accès par le parc de l’Amitié)

Entrée gratuite. Réservation obligatoire à la médiathèque au 01 47 14 54 54

 

Du cirque : « Les voyages désorganisés »

Compagnie à Vol d’oiseau -La Clown Airlines Company-

Samedi 26 juin à 11h et 16h

Durée : 1h

Spectacle familial dans lequel trois clowns apportent leur regard décalé mais aussi caustique sur la manière dont nous occupons notre planète et les conséquences en chaîne de certains de nos comportements en matière d’alimentation, de gestion des déchets, de transports, d’utilisation des ressources naturelles et énergétiques…

 Déambulation en cœur de ville (Place Jean-Jaurès, Rue Hervet, Place de l’église, rue Paul Vaillant-Couturier, place du 11-Novembre)

 

 Un concert d’opéra autour de Verdi et Puccini

Voix du Monde

Dimanche 27 juin à 15h

Caroline Dumas de l’Opéra de Paris, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, présente dans ce lieu magnifique, qui garde la mémoire de Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, un concert d’extraits d’opéras parmi les plus connus de Verdi et Puccini, avec des chanteurs lyriques venus du monde entier.

Château de la Petite Malmaison

Entrée gratuite. Réservation obligatoire à la médiathèque au 01 47 14 54 54

crédit photo : Office de tourisme

Château de la Petite Malmaison : Mission Bern, Patrimoine en péril

L’élégant château de la Petite-Malmaison, ancien refuge de l’impératrice Joséphine érigé au milieu d’un parc de trois hectares, fut l’un des gagnants du loto du patrimoine 2018 organisé dans les Hauts-de-Seine. Considéré comme un monument en péril, il bénéficiera des fonds récoltés par la Fondation du patrimoine. Néanmoins, une souscription vient compléter cette subvention.

Soyez acteurs de cette restauration sur www.fondationdupatrimoine.fr

 

 Un concert sur la légende napoléonienne