Le Prix Gavroche 2020/20212021-05-03T09:17:14+02:00

Le Prix Gavroche 2020/2021

Prix littéraires

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 14 54 54

Le Prix Gavroche est un prix littéraire jeunesse proposé par une équipe constituée de bibliothécaires, de professeurs documentalistes des collèges de Rueil-Malmaison et de la librairie L’oiseau-Lyre à destination des élèves volontaires de 6e et 5e.

Les collégiens s’engagent à lire 4 romans dans 4 catégories différentes (roman de vie, fantastique, policier et historique), à rencontrer les auteurs de la sélection et à voter pour leur roman préféré.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en janvier auprès des professeurs documentalistes. Les rencontres avec les auteurs de la sélection ont lieu en avril à la Médiathèque Jacques-Baumel ou en visioconférence.

 

La sélection 2020/2021


Vasco, messager de Verdun
Evelyne Brisou-Pellen
Nathan, 2020
- J BRI

Nous sommes en 1916.
Louis, 16 ans, fait de la contrebande, aidé de son chien Vasco.
Un matin, ils sont arrêtés par les gendarmes. Pour Vasco, c’est la mort assurée ! Afin de le sauver, Louis le confie à l’armée qui a besoin de chiens pour porter des messages, sauver les blessés ou défendre les tranchées. Loin de son maître, le pauvre Vasco se retrouve au front, au milieu des champs de mines. Pourtant, grâce à son courage et son ingéniosité, Vasco deviendra l’un des héros de la Première Guerre Mondiale.

 


Des bleus au cartable
Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020
- J ZUR (réserver ce livre)

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.


Chat s’en va et chat revient
Luc Blanvillain
Fleurus, 2020
- J BLA (réserver ce livre)

Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s’affaiblit de jour en jour. Victor refuse d’accepter la mort inévitable de son compagnon. C’est qu’ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l’ont ramené de la maternité, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre.
Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l’observe constamment, l’imite. Au point d’avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Du coup, à l’école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d’ailleurs, a parfois des comportements félins….

 


L’enlèwement du « V »
Pascal Prévot
Le Rouergue, 2019
- J PRE

Impossible ! Inimaginable ! La lettre « V » a disparu, impossible de la prononcer ou de l’écrire. Au ministère de l’Orthographe c’est la panique totale. Sans parler de la demande de rançon : « 20 milliards d’euros ou chaque jour une nouvelle lettre de l’alphabet disparaîtra » !
Omicron Pie, jeune recrue du ministère, wa mener l’enquête ! Mais qui donc est responsable de cet enlèwement ? Pour le sawoir, une seule solution : lisez ce liwre !

 

$arrayToString