Le sport à Rueil-Malmaison : un siècle de pratiques et de compétitions2024-07-05T09:28:56+02:00

Le sport à Rueil-Malmaison : un siècle de pratiques et de compétitions

À La UneExposition

Entrée gratuite

Pour tout public

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 32 66 50
Internet : villederueil.fr

EVENTDATES : jeudi 4 juillet 2024
dimanche 22 septembre 2024
DATE COMPLEXE : Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée d’Histoire locale propose une exposition temporaire sur le sport à Rueil-Malmaison. Cette présentation, organisée en lien avec les associations sportives rueilloises, est réalisée par le service des Archives municipales du 4 juillet au 22 septembre 2024.

L’exposition présente divers documents (papiers, affiches, plans, photos, périodiques…), issus des fonds d’archives municipaux, modernes et contemporains. Des objets appartenant à des sociétés sportives rueilloises sont également associés.

Plusieurs thèmes sont abordés au cours de cette exposition :

  • Les associations sportives rueilloises : cette section a pour objectif de présenter l’offre sportive de la ville, en constante évolution depuis le début du XXe siècle.
  • La ville et le sport : les installations sportives ont eu un impact fort sur la morphologie de Rueil-Malmaison. Dans ce cadre, sera mise en avant la transformation de la ville à travers le sport, depuis le village de campagne d’il y a un siècle à la grande ville du début des années 2000.
  • Les manifestations sportives : le sport est un moyen d’attraction et de rassemblement. C’est avec ces valeurs que la ville réalise et organise de nombreux événements et compétitions sportives. D’abord initiatives privées, celles-ci deviennent au début du siècle dernier une affaire publique. À travers cette thématique, c’est l’évolution de ces manifestations sportives et leur impact qui seront abordés.
  • Un focus sur les champions rueillois : de Laurent Dauthuille (boxant contre Jack LaMotta) à Julien Mertine (escrimeur médaillé d’or à Tokyo) en passant par Alain Mimoun (dernier médaillé olympique de marathon) et N’Golo Kanté (champion du monde de football en 2018), de nombreux sportifs, nés ou ayant habité Rueil-Malmaison, ont porté haut les couleurs de la ville à travers le monde.

Cette exposition a reçu le label Olympiade culturelle.

Visites guidées jeudi 4 juillet à 15h et mardi 10 septembre à 15h.

 

Terrain en 1941 Terrain en 2024
Parc des sports, construction en 1938 à 1940 : gymnase omnisport et terrain de sport. Parc des sports Michel Ricard, 15 rue Sainte Claire Deville. Accueil des compétitions départementales.
Terrain de sport scolaire Gallieni. Parc d’athlétisme, stade Robespierre, 38 rue Gallieni. Attaché à l’école Robespierre, anciennement groupe scolaire Gallieni. Aujourd’hui école baptisée Arsenal-Robespierre.
Terrain scolaire des Godardes. Stade Maurice Hubert, 21 avenue Alexandre Maitrasse : football, tir à l’arc, athlétisme.

Salle de sport Jean-Baptiste Audry : gymnastique, tir à l’arc, volley, athlétisme (utilisée aussi par la ville de Suresnes).

Sources et bibliographie

Archives de Paris : https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMDItMDMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjg1MTgwMztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=33

Isabelle Berend, Cent ans de vie à Rueil 1900-2000, Société Historique de Rueil-Malmaison, Condé-sur-Noireau, 2001.

Arnaud Berthonnet, Sylvie Gousset, Rueil-Malmaison, terre d’entreprises : une histoire d’hommes et d’initiatives économiques (1800-2005), Paris, 2005.

Bibliothèque Nationale de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4133353z/f5.image.r=%22Laurent%20dauthuille%22?rk=85837;2

Françoise Bosman, Patrick Clastres, Paul Dietschyle, Le sport : de l'archive à l'histoire, Presse universitaire de Franche-Comté, 2006.

Pierre Cazal, « Les premiers Bleus : Fernand Canelle, le meilleur parmi les pionniers », Les premiers Bleus, 2023 : https://www.chroniquesbleues.fr/Fernand-Canelle-portrait

Fédération française de football : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4133353z/f5.image.r=%22Laurent%20dauthuille%22?rk=85837;2

Thierry Terret, Histoire du sport, Paris, coll. « Que sais-je ? », sixième édition, 2019.

$arrayToString 8772, 8923, 8813, 8814, 8921, 8987

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES À VENIR

  • Exposition
Du 1er septembre au 4 octobre 2026
Toute la journée
Médiathèque Jacques-Baumel
L'art à l'hôpital, facteur de résilience contre la maladie…
Lire la suite...Voir +
  • Exposition
Du 1er au 26 septembre
Toute la journée
Médiathèque Jacques-Baumel
Lire la suite...Voir +
  • À La Une
  • Expositions
vendredi 18 septembre 2026
samedi 23 janvier 2027
14:00
Musée d'Histoire locale
Lire la suite...Voir +
  • À La Une
  • En famille
samedi 19 septembre 2026
dimanche 20 septembre 2026

Dans toute la ville !
Lire la suite...Voir +
Aller en haut