Les Archives en un clic !

  • #Culturecheznous

à découvrir de chez vous
#culturecheznous

Téléphone :

Site Internet :

Les Archives en un clic !

Plongez-vous dans l’histoire de votre ville, parcourez les fonds numérisés vous permettant de réaliser votre généalogie et découvrez chaque mois de nouveaux trésors tirés des documents conservés par les archivistes.

Etat civil, urbanisme, politique sociale et économique, conflits contemporains sont autant de thématiques pouvant être abordées au cours de vos recherches.

La consultation des Archives reprend le mardi de 14h à 17h.

Le site des Archives communales s’enrichit ponctuellement de nouveaux éléments vous permettant d’effectuer vos recherches depuis votre domicile.

>> Site des Archives Communales

Les Crues de la Seine

La commune de Rueil-Malmaison s’étend sur une surface d’environ 15km2. Elle est bercée par la rive gauche de la Seine sur sa partie nord.
A la belle époque (durant les années 1890-1914), les bords de Seine constituent l’un des grands attraits de la ville. Cinq auberges-guinguettes s’installent au bord du fleuve : le restaurant Fournaise, la Maison Gicquel, La Grenouillère, l’auberge Lefranc ainsi que l’auberge de la famille Maurice (aujourd’hui restaurant Le Fruit Défendu). On pouvait y canoter, manger, boire et même dormir…

> Lire la Suite

Mai 1936 à Rueil-Malmaison

Rueil dans la grande dépression des années 1930
En 1936, Rueil-Malmaison est toujours une commune à dominante rurale. Toutefois, depuis les années 1910, elle est entrée de plain-pied dans l’ère industrielle. La Grande Guerre est le moment clef de cette transformation…

> Lire la Suite