Les conférences du bicentenaire2021-06-04T12:15:43+02:00

Les conférences du bicentenaire

Conférences

Bicentenaire de NapoléonConférence

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 14 54 54
0147145454

           

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon, la médiathèque propose quatre conférences sur l’empereur.

Jeudi 10 juin 20h30

Les douze morts de Napoléon par David Chanteranne

Auditorium de la Médiathèque

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ?

David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815. À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, David Chanteranne  revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

David Chanteranne est historien et journaliste de formation. Il est également rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er.


@CHRISTIAN CHIQUELLO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 juin 20h30

Autour de l’étude scientifique du masque mortuaire de Napoléon

Par Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste

Auditorium de la Médiathèque

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54

En partenariat avec les Châteaux de Malmaison et Bois –Préau

S’il est une silhouette reconnaissable entre toutes où se devinent une longue redingote surmontée d’un large bicorne, c’est bien celle de Napoléon 1er. Mais derrière ces accessoires intimement liés dans la mémoire collective à la personnalité de l’Empereur, au-delà de ces images si souvent reproduites, quels étaient les véritables traits de Napoléon Bonaparte ? Est-ce le jeune homme fougueux aux traits émaciés du vainqueur de Marengo, le héros antiquisant à la plastique classique apparue sous le ciseau de Canova ? Une seule image, réaliste s’il en est, celle donnée par le masque mortuaire, qui fige pour l’éternité, selon les mots de Malraux « la permanence du Néant » et qui exerce sur nous une « séduction glacée et sérénité fascinante ». A travers les témoignages de ses contemporains, les portraits de la famille Bonaparte, les multiples représentations du héros national, où est le véritable portrait ?

 

Jeudi 24 juin 20h30

Pour Napoléon  Par Thierry Lentz

Auditorium de la Médiathèque

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54

Y en a marre ! Marre de ces équipes de la hargne, de la rogne et de la grogne contre Napoléon ! Le coup de gueule d’un historien en colère. Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l’esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l’empereur a menées, Thierry Lentz y répond dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Vingt chapitres très enlevés pulvérisent les faux procès, fondés pour la plupart sur l’ignorance et l’anachronisme, parfois sur l’aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire, devant laquelle les politiques se courbent trop souvent. Surtout, l’historien impeccable, sans défendre systématiquement Napoléon, rappelle le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l’Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et notre intimité. Oui, Napoléon vit en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s’y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle.

Thierry Lentz est écrivain, directeur de la Fondation Napoléon et historien spécialiste de l’histoire du Consulat et du Premier Empire.

   

 

Mardi 29 juin 20h30

Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire

Par Claire Gannet et Pierre Branda

Auditorium de la Médiathèque

Entrée libre sur réservation 01 47 14 54 54

Joséphine, Napoléon, Chaumet : trois destins hors du commun étroitement liés. L’ascension aussi fulgurante qu’exceptionnelle du couple Bonaparte signera le triomphe de la Maison et le début de la légende de Chaumet. Son fondateur, Marie-Étienne Nitot, a été non seulement un témoin privilégié mais surtout un acteur de cette épopée.

Commissaires de l’exposition, Claire Gannet est Directrice du Patrimoine à la Maison Chaumet et Pierre Branda, historien et Directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon.

A NE PAS MANQUER :

La Maison Chaumet présente, du 19 mai au 18 juillet 2021, dans ses salons du 12 Vendôme, l’exposition Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire.
Dévoilée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, cette exposition revient sur les moments forts de leur vie à deux.

Du 5 mai au 6 septembre, le Château de Malmaison présente l’exposition Napoléon aux 1001 visages.

Du 28 mai au 19 décembre, exposition La légende napoléonienne à la Grande Halle de la Villette.

2 juillet à 20h30 Concert-lectures par l’orchestre symphonique du CRR dans la cour d’honneur du Château de Malmaison.

$arrayToString 3873, 4465, 4065, 4430, 4234, 4276, 4309, 4319, 3842

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES À VENIR

  • Bicentenaire de Napoléon
Du 5 mai au 5 décembre 2021
Consultez le programme
Lire la suite...Voir +
  • À voir en famille
  • Concert
  • Conférence
  • Exposition
  • Jeune public
Du 6 au 31 octobre 2021

Médiathèque Jacques Baumel
Lire la suite...Voir +
  • Concert
  • Conférence
  • Hommage
dimanche 14 novembre 2021
15h30
Petit auditorium
Lire la suite...Voir +
  • Bicentenaire de Napoléon
  • Colloque Rueil Ville Impériale
  • Concert
  • Conférence
dimanche 12 décembre 2021
15h30
Petit auditorium
Lire la suite...Voir +