Les routes de la soif. Voyage aux sources de la mer d’AralLa médiathèque2025-04-01T23:30:39+02:00

Les routes de la soif. Voyage aux sources de la mer d’Aral

Conférence, Dédicace, Rencontre

En partenariat avec : Librairie Les Extraits

Pour tout public

Parti de la mer d’Aral presque asséchée, l’écrivain voyageur Cédric Gras a remonté sur 2 500 km l’Amou-Daria jusqu’aux glaciers du Pamir où ce fleuve prend sa source.

Dans ce récit passionnant (Éditions Stock), il nous raconte ses rencontres et les difficultés d’un voyage parfois entravé par les autorités locales. Mais il se fait aussi lanceur d’alerte en décrivant la surexploitation du fleuve par l’homme et ses conséquences dévastatrices pour cette région d’Asie centrale.

 

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Les Extraits.

 

 

Écrivain géographe, ou plutôt écrivain de la géographie, Cédric Gras a choisi de voyager pour connaître le monde. 

 

Encore étudiant à Paris, Cédric Gras se prend de passion pour la géographie. Mais il délaisse rapidement cartes et livres, préférant parcourir les réalités du monde lors de voyages et expéditions au long cours. Il visite une quarantaine de pays, de Montréal à Pondichéry, avant qu’un accident d’alpinisme ne le contraigne à choisir une vie plus "rangée" – selon l’aventurier qu’il est… Après une année à Omsk en Sibérie, il s’installe dans l’atmosphère cosmopolite de Vladivostok pour prendre la direction de l’Alliance française nouvellement créée. Il apprend le russe et entreprend une thèse de doctorat intitulée L’Extrême-Orient russe et les Russes d’Extrême-Orient : les conditions d’un établissement durable.

 

Le baroudeur érudit collabore régulièrement à diverses publications et magazines, des traductions ou des films documentaires. Il a notamment publié chez Stock Alpinistes de Staline (prix Albert Londres du livre 2020) et Alpinistes de Mao (2023).

 

 

 

© Jean-luc Bertini

 

 

 

$arrayToString
Aller en haut