Le Théâtre André-Malraux présente une exposition exceptionnelle de plus de 50 toiles dont certaines de très grand format de l’artiste Islam Zian-Alabdeen.
Islam Zian-Alabdeen est un artiste peintre de renom, né à Khartoum, au Soudan. Il a beaucoup exposé au Soudan, ainsi qu’en France et dans divers pays d’Europe, du Moyen-Orient, aux États-Unis et au Canada. Il bénéficie d’une grande notoriété au Soudan et son œuvre est désormais étudiée à la faculté des Beaux-Arts de l’Université El Neelain de Khartoum.
L’artiste fait preuve d’une créativité étonnante, tant par sa diversité que par une production foisonnante. Il s’inspire de différentes écoles d’art : classique, abstraite et symbolique. Son œuvre est attachée à la nature et au quotidien qu’il a connus sur sa terre natale. On y découvre un monde onirique abondant, empreint de symboles de la fécondité, du voyage et de la métamorphose.
Artiste symboliste, Islam Zian-Alabdeen a construit son art autour de deux mondes : le Soudan de sa jeunesse, de ses racines profondes, et la France où il a sa famille, ses amis… Son œuvre est ainsi une invitation au partage, au partage des émotions, des cultures : une sublime invitation à la paix.