Le musée d'Histoire locale présente un nouveau parcours de ses collections. Il est reconnu « Musée de France » en février 2003.
Des vestiges néolithiques à la création de Rueil 2000, de Richelieu à Napoléon III, des activités de blanchisserie à celles de l’Arsenal, le musée se présente comme un espace de compréhension de l’histoire et du patrimoine rueillois.
Régulièrement, le musée propose des matinées famille :
Au cours d'une visite animée, venez découvrir les croyances égyptiennes ainsi que l'histoire de la momie Ta-Iset. Nous décrypterons ensemble des hiéroglyphes ainsi que l'immense tableau de Maurice Orange représentant Bonaparte. Pendant l'atelier créatif nous fabriquerons un objet égyptisant. A partir de 6 ans. Gratuit.
sur réservation uniquement
musee-municipal@mairie-rueilmalmaison.fr
01 47 32 66 50
L'histoire de la momie de Rueil
C’est lors d’une collecte d’encombrants en 2000 que des agents municipaux découvrent une momie de l’époque ptolémaïque : cette dernière est déposée par la suite au musée, restaurée et exposée depuis 2016. La visite de la salle de la Momie vous permettra de déchiffrer le décor de la momie, de découvrir les techniques d’embaumement et les croyances funéraires de l’Égypte antique mais aussi de comprendre le phénomène de l’Égyptomania aux XIXe et XXe siècles.