Des visites guidées sont proposées à 15h et à 19h autour des collections permanentes et de l’exposition temporaire consacrée à « Une salle de classe d’autrefois ».
Le musée d’histoire locale qui était autrefois l’hôtel de ville construit sous Napoléon III abrite aujourd’hui une collection de maquettes, gravures et objets inédits du passé industriel et agricole de la ville. Au rez-de-chaussée un nouveau parcours thématique des collections. Au premier étage, une nouvelle salle présente les petits soldats de l’armée de Napoléon tandis que l’immense tableau du peintre Maurice Orange et la momie Ta-Iset rappellent l’Égypte antique.
Une nouvelle exposition tous les six mois et la célébration du patrimoine rueillois !
Chaque semestre, le musée d’Histoire locale propose une nouvelle exposition temporaire en lien avec l’histoire ou le patrimoine de Rueil-Malmaison. Le public peut ainsi se réapproprier son histoire, la façon dont les rues ont évolué, son aspect au Moyen Âge mais aussi le rôle important joué par des figures comme Richelieu ou les Gardes-suisses.
Un incontournable : la salle de la momie, pour tout savoir sur l’histoire de la momie découverte en 2000 par des agents municipaux lors d’une collecte d’encombrants.
250-300 œuvres abritées.