Le conservatoire à rayonnement régional présente au Théâtre André-Malraux un concert symphonique et lyrique mêlant musique, théâtre et danse sur des airs d’Offenbach. La fête, la joie et la gaité pour un concert à ne pas manquer !
Mis en scène par Bernard Pisani,
Par les étudiants des classes de chant de Mary Saint-Palais et d’art dramatique de Benoit Lepecq
Orchestre symphonique du CRR,
Direction musicale de Fabrice Brunaud
Réservations-billetterie : Théâtre André-Malraux
Programme
De même que Duke Ellington parlant de Louis Armstrong disait : « c’est le Jazz » l’on pourrait dire d’Offenbach : « c’est le Second Empire », tant il a voulu « coller » à son époque, époque qu’il nous fait regarder dès le départ avec humour, ironie, autodérision mais aussi avec tendresse et nostalgie.
En ce cent-cinquantenaire de la disparition de Napoléon III, petit-fils de Joséphine de Beauharnais qui vécut à Malmaison, quoi que de plus naturel que de rendre hommage à Offenbach, que l’historien Alain Decaux avait, dans la biographie qu’il lui a consacré, nommé « Roi du second empire ».
Jacques Offenbach, le roi de l’opéra bouffe, cette forme de théâtre chanté, parente de l’opéra-comique, de l’opérette et finalement de la comédie musicale. Offenbach, c’est « La Vie parisienne », celle qu’il a écrit sous forme d’opéra-bouffe, comme celle qu’il vit dans ce Paris du Marais, de l’Opéra et des Grands boulevards, ce Paris des touristes qu’on veut pigeonner et des bourgeois qui veulent se divertir, ce Paris où les femmes du « demi-monde » sont les reines du moment.
« La Vie parisienne », créée au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866 sur un livret de ses collaborateurs attitrés – Henri Meilhac et Ludovic Halévy -, décrit cette « époque étourdie et charmante du Second Empire ». Après la représentation, le célèbre vaudevilliste Eugène Labiche (1815-1888) écrit: « C’est insensé, c’est le genre Charenton, cela n’a aucune forme comme pièce, mais c’est amusant, grotesque, bouffon, et spirituel ».
La collaboration du trio Offenbach – Meilhac – Halévy marque ce moment original qu