Du 28 mars au 6 juillet 2025, l’Atelier Grognard présente un dialogue inédit entre estampes traditionnelles, œuvres impressionnistes, animations et mangas contemporains, dévoilant des connexions artistiques insoupçonnées à travers plus de 200 pièces, toutes issues de collections particulières : estampes, pastels, gravures, dessins, celluloïds originaux mais aussi objets.
Si le japonisme a fait l’objet d’expositions centrées sur les impressionnistes, et si le manga a été célébré dans diverses manifestations culturelles, jamais encore une exposition n’avait réuni ces trois univers artistiques pour révéler leurs connexions profondes. Les œuvres présentées dans Rêves de Japon dialoguent à travers les époques : un paysage d’Hokusai résonne avec un pastel de Monet et une planche originale de Dragon Ball, révélant une continuité artistique méconnue. Cette approche novatrice offre un nouveau regard sur des œuvres que l’on croyait connaître et dévoile des influences insoupçonnées entre des artistes que deux siècles séparent.
L’exposition en chiffres :
Trois univers qui dialoguent : l’art de l’estampe japonaise, l’impressionnisme, et l’héritage contemporain du manga à l’animation
- Plus de 200 œuvres exposées, toutes issues de collections particulières
- Plus de 100 estampes originales (Hokusai, Hiroshige, Kitagawa Utamaro et Toshusai Sharaku)
- 40 objets d’époques (XVIII, XIX et XXe siècles) : porcelaines, armures de samouraï, outils de graveur, reproduction d’un atelier,éventails…
- 30 œuvres européennes (pastels de Claude Monet, monotypes d’Edgar Degas, gravure d’après Vincent Van Gogh, œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, d’Auguste Rodin…)
- 40 dessins et celluloïds originaux (de Dragon Ball à Tom et Jerry en passant par One piece, Naruto, La Panthère rose ou Les Simpson).
Avec Rêves de Japon, le visiteur est convié à un voyage transculturel retraçant les échos visuels et spirituels entre l’Orient et l’Occident. Cette exposition est une invitation à célébrer la rencontre entre différentes cultures, un hommage à la puissance de l’art en tant que pont entre les savoirs et les époques.