Les prémiSSes du pire
D’après la pièce de Alain Didier-Weill
Adaptation Louise Doutreligne
Mise en scène Jean-Luc Paliès
Avec Jean-Luc Paliès, William Mesguich, Oscar Clark, Nathalie Lucas, Alain Guilla, Claudine Fiévet, Estelle Andréa, Magali Paliès ou Sophie Lelou (chant), Catherine Brisset (musique sur verre)
Vienne, capitale de l’Empire austro-hongrois. Vienne, capitale des arts et sciences et d’une société brillante (Freud, Klimt, Jung, Von Klast …). Vienne à la veille de la Première Guerre mondiale.
Sigmund Freud reçoit sur son divan un jeune homme brillant, beau, héritier de l’aristocratie viennoise, Hugo Von Klast, qui ne comprend pas pour quelles raisons il hait les juifs et qui tente de soigner sa phobie antisémite sur les conseils de Jung, un ami de la famille.
À la suite d’une rencontre fortuite dans le Parc du Prater avec un jeune homme « banal », Adolf, 20 ans, qui vient d’échouer à l’entrée de la prestigieuse Ecole des Beaux-Arts de Vienne et vend ses dessins dans la rue, les deux jeunes gens confrontent leurs idéaux. Naîtra une collaboration amicale.
Remarquablement mis en scène par Jean-Luc Paliès, Vienne 1913 « donne une force imposante aux situations et aux personnages » et pose le questionnement des origines du nazisme.
La fiction théâtrale rejoint la réalité historique.
Un spectacle « troublant et émouvant » Télérama
« Magistral et magnifique » Le Parisien
Un spectacle où « la beauté plastique s’allie à la qualité artistique ».
Les neuf comédiens interprètent 17 personnages dans une sorte de « rhapsodie-opéra » où la musique tient une place prépondérante.
Un grand moment de théâtre pour clore la saison 2023 – 2024.
PRODUCTION INFLUENSCÈNES, SERGE PAUMIER PRODUCTION ET SCÈNE & CIES