Voyage avec les artistes2021-09-20T11:38:16+02:00

Voyage avec les artistes

Hommage à François de Verdière

Arts plastiques
Entrée gratuite

Réservations et renseignements

Téléphone : 01 47 32 65 52
0147326552
Internet : villederueil.fr

La Ville de Rueil-Malmaison et l’association Les Seize anges présentent une exposition en hommage à François de Verdière qui nous a quittés le 23 août dernier. Quelques-unes de ses œuvres seront accompagnées de celles de cinq autres artistes rueillois : Christine Caupin, Patrick Dunand, Faire Fer, Sigrid M, Islam Zian-Alabdeen. Cette exposition se tiendra à la boutique éphémère, du 12 au 24 octobre. Venez nombreux !

 

Ingénieur dans l’aéronautique, François de Verdière se consacre à la création artistique dès 1995 et devient coloriste, peintre graveur et plasticien photographe. Très engagé dans la défense des artistes et de sa profession, il rejoint la Maison des artistes dans les années 2000 pour en devenir le président en 2018. Infatigable dans son engagement, ambitieux dans son action, passionné et enthousiaste, il a beaucoup œuvré pour faire avancer les droits des artistes et promouvoir la diversité artistique.

Il avait rejoint en 2003 l’association Les Seize anges visant à promouvoir les échanges internationaux et l’organisation d’expositions entre artistes de différents pays. Elu président de l’association en 2005, il a animé pendant 7 ans une galerie associative située à Paris, permettant à plus de 80 artistes d’exposer leurs œuvres dans d’excellentes conditions financières et artistiques.

Rueillois, il a également initié avec la Ville cette belle initiative d’ouvrir les portes des ateliers d’artistes et de faire se rencontrer le public et les créateurs. Soutenue par la mairie de Rueil, l’association a organisé depuis 2006 plusieurs expositions à l’Atelier Grognard favorisant les échanges entre artistes français et étrangers.

Figure nationale de la culture, c’était aussi un acteur important de la vie culturelle rueilloise.

Avec les Seize Anges

François De Verdière a rejoint l’’Association les Seize Anges en 2003, l’année suivant la création de celle-ci par Thierry Dufrane. Il en prend la présidence en 2005, à la démission de celui-ci.

Passionné d’échanges culturels et artistiques, François a beaucoup œuvré à l’ouverture de l’association à des artistes étrangers et à l’organisation d’expositions bi ou multi pays.

Soutenue par la mairie de Rueil, l’association Les Seize Anges a ainsi depuis 2006 organisé plusieurs expositions à l’Atelier Grognard (Open Art multi-national, Open Art France-Brésil, Open Art France Allemagne -Gold, Glory & Glamour-), à Paris et à l’étranger (USA, Chine, Brésil, Allemagne notamment).

Le projet d’échange Open Art France-Russie à Grognard a été décalé en raison de la pandémie.

L’association est également à l’origine, avec la mairie, des Portes Ouvertes des Ateliers  d’Artistes de Rueil-Malmaison, et s’investit depuis 10 ans dans l’organisation de ce week-end annuel.

Les Seize Anges, sous sa présidence, a également opéré et animé pendant 7 ans une Galerie associative située rue Blanche à Paris, et permis ainsi à plus de 80 artistes d’exposer leurs œuvres dans d’excellentes conditions financières et artistiques (lieu de charme, scénographie et animation professionnelle) au travers de 120 expositions personnelles.

L’association, qui regroupe à date près de 100 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, céramistes) et bénévoles, va s’efforcer de poursuivre l’œuvre de François, animée des mêmes motivations : Favoriser les échanges artistiques, permettre aux artistes de présenter leurs œuvres au public de façon qualitative, et aider à la juste rétribution de leur travail de création pour sa permanence.

 

Exposition Voyage avec les artistes

Hommage à François de Verdière

10-12 rue de la Libération

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Dimanche de 10h à 13h

Entrée gratuite

$arrayToString 4114, 4494

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES À VENIR

  • Arts plastiques
  • Sorties
Samedi 15, 22 et 29 janvier 2022
de 14h à 16h30
Relais des Arts