Zéphyr2022-06-23T14:32:32+02:00

Zéphyr

Danse

Réservations et renseignements

Internet : www.tam.fr

Corps à corps avec le vent : Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique imaginée à l’occasion du Vendée Globe.

Le chorégraphe dédie son nouveau spectacle à celles et ceux qui risquent leur vie en mer en quête de liberté, contre vents et marées.

Après « Vertikal » qui propulsait le hip-hop dans les airs, le chorégraphe continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles : de l’apesanteur au souffle du vent, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le « Zéphyr » de Mourad Merzouki embarque ses danseurs, tels des funambules marins, vers un océan imaginaire.

Pendant l’heure que dure cette traversée, invités au voyage par la musique d’Armand Amar, on croit voir mille paysages et mille images, belles ou cruelles.

L’ingéniosité de la chorégraphie fait naitre un groupe de galériens, un peuple conquérant, une forêt d’éoliennes, un océan grondant, une sirène monumentale.

Dans cette odyssée entre l’Orient et l’Occident, Mourad Merzouki transcende le mouvement pour donner forme à l’invisible et vie, à la matière.

 « Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. » Mourad Merzouki

Une création dans le cadre du Vendée globe : novembre 2021 au Vendéspace (85)

 

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki / Assistante Marjorie Hannoteaux / Avec (en alternance) Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Ludovic Collura / Wissam Seddiki, Ana Teresa de Jesus Carvalho Pereira, Nicolas Grosclaude / Adiren Lichenewsky, Simona Machovičová / Vanessa Petit, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, James Onyechege / Musique Armand Amar / Scénographie Benjamin Lebreton / Costumes Émilie Carpentier / Lumières Yoann Tivoli / Assistant lumières Nicolas Faucheux

Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig. Coproduction Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil.
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Créteil.

$arrayToString 4993, 5053, 5001

ÉVÈNEMENTS SIMILAIRES À VENIR

  • A voir en famille
  • Danse
Dimanche 20 novembre à 17h
17:00
Théâtre André Malraux
Lire la suite...Voir +
  • A voir en famille
  • Danse
  • Musique
Jeudi 15 décembre à 20h30
20:30
Théâtre André Malraux
Lire la suite...Voir +