Dans le contexte sanitaire actuel, le festival du film de Rueil-Malmaison ne peut avoir lieu. Mais pour ne pas manquer notre rendez-vous annuel de fin janvier, nous vous proposons de voir sept des courts-métrages primés ces dernières années dans le cadre du concours international du court-métrage francophone.
Ce prix récompense les élèves en écoles de cinéma et les premiers films. Il est traditionnellement remis aux lauréats lors de la soirée de prestige au Théâtre André-Malraux par le réalisateur invité d’honneur du festival du film. Il permet la rencontre entre des cinéastes confirmés et de jeunes réalisateurs. Il est doté de 2000 €.
Très attachée au soutien à la création, la Ville a créé ce prix en 2009 en lançant un concours annuel, à l’échelle internationale, dans l’objectif de promouvoir et récompenser les talents émergents. Chaque année, une centaine de courts-métrages sont en compétition et soumis à un jury composé de professionnels du cinéma et des médias. Ce prix apporte de belles opportunités aux lauréats.
Redécouvrez les films primés !
2012 : LES MEUTES
par Manuel Schapira – Louis Lumière - 14 mn
Prix remis par Nicolas Bary
Le pitch
Franck, Hugo et Philippe, trois copains, se rendent à une pendaison de crémaillère dans un appartement parisien. A la porte, deux jeunes types, âgés de seize ou dix-sept ans, tentent de négocier leur entrée. La tension monte.
2013 : GUILLAUME LE DÉSESPÉRÉ
par Bérenger Thouin - Louis Lumière - 13mn 15"
Prix remis par Claude Lelouch
Le pitch
C'est l'histoire d'un homme qui va traverser la guerre de 1914-1918 comme une furie, d'un homme qui sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, mondain, chimiste, ivrogne, intriguant, cabotin, mythomane, et puis, par-dessus tout, poète.
