Un nouveau parc de 2,6 hectares ouvre en plein centre-ville.

Rendez-vous samedi 10 décembre à partir de 17h pour l’inauguration du parc du Cardinal avec la mise en lumière des illuminations de Noël et une déambulation libre.

Un parc ouvert sur la ville, pour s’amuser, se restaurer et se détendre

Venez découvrir ce magnifique parc de 2,6 hectares ouvert pour la première fois au public et réaménagé pour favoriser la promenade et le développement de la biodiversité. Cinq entrées vous permettent d’accéder aux terrains de jeux pour les plus jeunes, au lac et à l’ancienne grotte de Richelieu. Un restaurant est situé à l’entrée du parc, face à la place Richelieu.

Le parc est un lieu de passages et de rencontres pour tous les habitants de Rueil. Il permet de relier la rue de Gênes et la place Richelieu et la rue Massena, le boulevard Richelieu et la rue Eugène Labiche.

Un parc chargé d’histoire

Lorsqu’il acquiert le « Val de Ruel » en 1633, le Cardinal de Richelieu en fait sa résidence préférée et n’a de cesse d’embellir le château et ses jardins. Echo précieux des jardins du XVIIIe siècle, près d’un tiers de la superficie du parc est constitué d’eau. Le ru qui traverse le vallon jaillit d’abord au pied des vestiges de l’ancienne grotte de Richelieu. Puis il alimente un canal et un étang au centre duquel trône un grand jet d’eau. En fin de parcours se trouve une cascade orientée vers la place Richelieu.

Un peu d'histoire : le domaine de Richelieu

La notoriété de la ville de Rueil s’accroît au XVIIe siècle. Armand du Plessis de Richelieu, ministre et conseiller de Louis XIII, achète le 27 août 1633 la maison seigneuriale du Val, château érigé par Jean Moisset, membre de la cour d’Henri IV, pour en faire une résidence de campagne. Entre 1636 et 1642, il transforme, sans toucher à l’aile principale, le château et les jardins.

Richelieu apprécie le cadre champêtre de son château, en particulier les jardins inspirés de ceux de Tivoli, en Italie. Son domaine s’étend sur 40 hectares et regroupe différentes pièces d’eau, une grotte de rocaille, un arc de triomphe, une chapelle, un théâtre ainsi qu’une monumentale cascade alimentée par les eaux de Saint-Cucufa.

Il y reçoit des personnalités comme la reine Anne d’Autriche, et y rédige des actes législatifs importants, comme les lettres patentes signées à Rueil en 1635 qui créent l’Académie française. De cette demeure, il ne reste aujourd’hui que la maison où mourut le Père Joseph en 1638, quelques pièces d’eau, la grotte et divers vestiges éparpillés dans des propriétés privées. Le réaménagement de son ancien parc a permis de recréer un espace inspiré de cet illustre passé.