Mettez-vous en scène !

Le pôle Culture vous propose, à l’initiative de la direction des Sites patrimoniaux, Musée, archives et Atelier Grognard, de prendre la pose comme un personnage historique !

Votre mission ? Trouver deux minutes, vous mettre en scène comme l’un des personnages proposés, vous prendre en photo et envoyer le cliché sur ce formulaire https://sondages.mairie-rueilmalmaison.fr/index.php/52889?lang=fr.

Faites jouer votre imagination et surtout amusez-vous !

Enfilez vos plus beaux accoutrements. Utilisez des accessoires (bijoux, chapeaux, écharpes ...) ou encore des objets du quotidien (outils, ustensiles de cuisine, objets de loisirs ...)

Tous les designs sont acceptés !

Nous publierons une mosaïque des plus belles photos exclusivement sur les sites internet et réseaux sociaux de la Ville !

 

4 iconographies sont possibles :

Iconographie n°1 : Napoléon III, Disdéri, Photographie, Musée d’Histoire Locale.

Iconographie n°2 : Vierge à l’Enfant, huile sur toile, Musée d’histoire locale, Rueil-Malmaison.

Iconographie n°3, Julia Stell, Photographie, Archives municipales, Rueil-Malmaison.

Iconographie n°4, Maison Léon Thuret, Carte postale, Archives Municipales, Rueil-Malmaison.

1er défi :

André Adolphe Eugène Disdéri (1819-1889) a vécu à Rueil de 1860 à 1865. Dépositaire d'un brevet pour le format carte de visite des portraits, il est reconnu comme le photographe officiel de Napoléon III. On peut toujours voir sa maison située au 200 avenue Paul-Doumer.

Napoléon III, Disdéri, Musée d’Histoire locale. Et un exemple avec Marie de ce que vous pouvez faire.

2e défi :

Vierge à l’Enfant, Musée d’Histoire locale, Rueil-Malmaison

Huile sur bois, XVIe siècle. Copie d’un tableau de Giovan Pietro Rizzoli, dit Giampetrino, Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste, Museo civico Amadeo Lia, La Spezia (Ligurie). Elève de Léonard de Vinci, Giampetrino est actif à Milan entre 1508 et 1549. Cette copie a peut-être été réalisée par un artiste appartenant à la Seconde Ecole de Fontainebleau, fin XVIe siècle. Par rapport à l’original, le visage de la Vierge est traité avec beaucoup de douceur et n’est pas sans rappeler la manière de Jean Cousin. Ce tableau était présenté dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Rueil-Malmaison jusqu’à son affectation au musée d’Histoire locale en 1982.

Exemple de Claire qui prend la pose

3e défi :

Edward Tuck (1842-1938) et Julia Stell (1850-1928), couple d'américains très fortunés, s'installent à Rueil en 1898 dans le domaine de Vert-Mont. Ils s'investissent dans la vie de la commune en faisant de nombreux dons et de grandes actions, comme la création d'une école ménagère et de l'hôpital Stell, l'achat du terrain pour la construction de l'école publique qui porte