Ouverture d’une Micro-folie le 3 février 2024 !

Venez vivre un voyage inédit à travers la peinture, la sculpture, le design, le spectacle vivant et la culture scientifique et profiter de propositions culturelles innovantes. La Micro-folie propose des chefs d’œuvres accessibles à tous au travers d’expériences interactives et ludiques.

C’est quoi ?

La Micro-folie est un dispositif de démocratisation culturelle qui comprend un musée numérique, un espace de réalité virtuelle, une bibliothèque, un fab lab et un café. C’est donc un lieu qui est à la fois culturel, ludique et technologique.

C’est où ?

Dans le nouveau quartier de l’Arsenal, au pavillon Gallieni, 24 rue Gallieni.

C’est pour qui ?

C’est un nouveau lieu de vie et de partage. Un espace multiple d’activités accessible et chaleureux ouvert à tous.

On y fait quoi ?

Au Musée numérique : galerie d’art virtuelle, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, danse, théâtre, cirque, musique... Plus de 1000 chefs d’œuvres des plus grands musées du monde à découvrir en visite libre ou accompagné par un médiateur culturel.

Au fab Lab : On y vient pour fabriquer, mais aussi pour apprendre et faire avec les autres sur des imprimantes 3D, la web radio, le studio vidéo (création visuelle). Et pour créer avec la machine à coudre, la brodeuse numérique, la découpeuse vinyle, la floqueuse (création textile).

Dans l’espace de réalité virtuelle : pour découvrir des œuvres d’art de façon immersive grâce aux 4 casques de réalité virtuelle.

A l’annexe de la médiathèque : pour lire sur place et emprunter des livres.

Au café folie : pour prendre un verre dans cet espace convivial qui se déploiera sur la terrasse aux beaux jours.

Un programme d’activités culturelles :

Conférences, rencontres et échanges avec des journalistes et des professionnels des médias, ateliers et master classes sur les métiers d’art dans la mode et la haute couture, sur la gastronomie. Stage sur la réalisation d’un film, stage audiovisuel et atelier PAO, atelier décryptage des médias, atelier de sensibilisation au numérique, retransmission de concerts et ballets, enregistrement en public et en direct d’émissions de radio, atelier web radio, atelier de réalisation d’œuvres plastiques et numériques, atelier light painting, mur à programmation street-art, ateliers couture, broderie, flockage de tee-shirt, ciné-club, atelier histoire de la mode et initiation au stylisme, atelier de création de costume historique, atelier upcycling… Voici quelques-unes des activités ouvertes à tous, sur réservation.

Les partenaires :

Les fondateurs : Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience.

Les nouveaux : la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Musée national des arts asiatiques - Guimet, le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national Saint-Germain-en-Laye, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Service interministériel des Archives de France, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Centre national des arts du cirque (CNAC), le Centre des Monuments Nationaux, le Centre national des Arts plastiques (CNAP), les Beaux-Arts de Paris, la Maison de la Danse, et Radio France.