20 mai 2025 à 3:43, www.actuabd.com
Depuis le 28 mars de cette année, et jusqu'au 6 juillet, l'atelier Grognard situé à Rueil-Malmaison accueille l'exposition « Rêves de Japon », qui promet « un dialogue inédit entre estampes traditionnelles, œuvres impressionnistes, animations et mangas » (Officiel des spectacles).
Plus de 200 œuvres sont exposées dans un espace de plus de 600 m2, et invitent les visiteurs à voir les parallèles entre tradition et modernité. L'exposition « Rêves de Japon » part d'une bonne intention. Relier les mangas modernes aux estampes anciennes est un parallèle intéressant. Le célèbre Katsushika Hokusai avait bien intitulé Manga ses carnets de croquis, certes dans un style radicalement différent des shōjo et shōnen d'aujourd'hui.
Les œuvres sont présentées au sein de l'exposition en espaces distincts, qui permettent d'admirer une quinzaine d'œuvres centrées autour d'un thème : les portraits de Utamaro , les influences de Toulouse-Lautrec , ou encore une section finale emplie de grosses figurines collector prêtées par Tsume, partenaire de l'exposition. On note en particulier une armure de samouraï saisissante ou encore des maquettes en bois d'éléments architecturaux.
La galerie présente des estampes (reproduites), des objets japonais d'époque (mal identifiés), et même des maquettes de bâtiments japonais (ça, c'était pas mal !)
Pour le reste, l'exposition « Rêves de Japon » est assez maladroite. Elle accumule les omissions et les erreurs factuelles. Estampes (reproduites) et histoire japonaise (mal documentée)
Sur le site officiel de la ville de Rueil, on peut lire que l'exposition comporte « 100 estampes originales d'artistes ( Hokusai Hiroshige Kitagawa Utamaro et Toshusai Sharaku ) ». Problème : les œuvres exposées sont des reproductions récentes, ne respectant ni les formats, ni les couleurs d'origine. Les estampes originales de l'époque d'Edo étaient imprimées au format ō-ban , un format entre le A3 et le A4 actuel. Celles vues dans la salle de l'atelier Grognard sont plus petites, et plus récentes aussi, comme le montrent notamment les couleurs.