Les équipements culturels adoptent leurs horaires d'été et vous ont concocté un programme estival.

 

  • Médiathèque et bibliothèques de quartier : toute la programmation de l'été et les horaires estivaux sur www.mediatheque-rueilmalmaison.fr
      • Exposition Livres en vie - 29 juin – 28 aoûtJean-Marc Godès donne vie aux livres le temps d’une exposition. Il sublime le livre et la lecture dans ses œuvres. Depuis plus de dix ans, il expose ses photographies à travers le monde (France, Guinée, Portugal, Asie, Canada…). Une exposition poétique avec un brin d’humour, un soupçon de tendresse et beaucoup de passion. A la médiathèque. 
      • La ludothèque prend l’air - Jusqu’au 28 juillet de 15h à 17hAux beaux jours, la ludothèque prend l’air sur le parvis de l’espace Renoir !
        Venez découvrir nos sélections de jeux d’extérieur, jeux en bois et jouets pour les plus petits les mercredis et samedis après-midi, en fonction de la météo.

 

  • Musée d’Histoire locale : ouvert tout l’été du lundi au samedi 10h-12h et 14h-17h30. Visite guidée du musée sur demande et tous les samedis à 15h : balade ludique « Du musée à la ville » (visite du centre-ville) avec jeux de rôle. Renseignements : 01 47 32 66 50.

 

  • Maison des arts et de l’image: fermeture annuelle du 9 août au 1er septembre. Pas d’activités proposées en plus des cours prévus par les associations en juillet. Les inscriptions et réinscriptions sont ouvertes. Nouveauté de la rentrée 2021 : l'école municipale d'arts propose une nouvelle offre de dessin et peinture en distanciel. Renseignements : 01 55 47 14 80.

 

  • Stages de Rueil culture loisirs début juillet et début août. Fermeture de tous les sites de Rueil Culture Loisirs du 13 au 18 juillet et du 31 juillet au 15 août. Renseignements sur www.rueilcultureloisirs.com ou au 01 47 32 13 37.

 

  • Expositions en plein-air
    • Y’ a d’ la joie ! La vie en couleurs - Jusqu’au 15 octobre Les grilles des parcs de la ville accueillent une exposition issue des collections de The Anonymous Project créé par Lee Shulman en 2017. Des vacances à l’amitié en passant par l’enfance, l’adolescence et la complicité, ces archives intimes racontent l’histoire de nos vies. Courez  la découvrir au parc de l’Amitié, parc de Bois-Préau, avenue de Fouilleuse,  gymnase Ladoumègue et stade Michel-Ricard.
    • Portraits masqués - Jusqu’au 20 août La façade du Théâtre André-Malraux se pare de dessins des élèves de l’école municipale d’arts qui ont travaillé pendant les confinements sur le thème de l’autoportrait masqué. Un joli clin d’œil artistique à cette période particulière.

 

  • Conservatoire : Horaires d’été : du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Fermeture du 30 juillet au 17 août.

 

  • Parcours-découvertes :
    • La ville « avant-après » Les Archives communales vous proposent de déambuler dans les rues du centre-ville et de percevoir l’évolution de ce territoire au travers de cartes postales anciennes, du 19e siècle aux années 1950. En comparant l’existant à son passé, vous serez amené à observer les héritages du passé et les transformations des espaces de vie. Récupérez votre parcours au musée d’Histoire locale, à la médiathèque ou rendez-vous sur l’appli « Vivre à Rueil ».
    • Un cluédo géant : qui a tué Napoléon ? Une rumeur persistante indique que l’empereur Napoléon aurait été tué. Votre mission est de résoudre l’enquête autour de sa disparition dans un grand jeu de piste. Pour jouer, récupérez votre carnet d’enquête à la Médiathèque, à l’Office de Tourisme ou à la boutique de l'Impératrice Joséphine.