Article issu de "actu.fr" publié le 13 février 2021, sur l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest. Voir l'article sur actu.fr.

Rueil-Malmaison. Une rétrospective du père du street-art Ernest Pignon-Ernest à admirer en ligne

Une exposition de l'Atelier Grognard à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), ouverte aux scolaires et à visiter en ligne retrace l'œuvre d'Ernest Pignon-Ernest, père du street-art.

L’œuvre La Commune de Paris d’Ernest Pignon-Ernest a célébré ses 50 ans. Ici, elle rend hommage aux huit manifestants au métro Charonne en 1962. Une rétrospective de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) sur l’artiste est à voir en ligne. (©Twitter / Ernest Pignon Ernest)

L’exposition « Papiers de murs » à l’Atelier Grognard de la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) offre une rétrospective de l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest, précurseur du street-art et attaché à la mémoire historique des lieux où il affiche ses œuvres. Elle est ouverte aux scolaires et peut être découverte en ligne, dans une vidéo par l’artiste lui-même.

Un « autodidacte » engagé

Quand Ernest Pignon-Ernest commence à coller des affiches réalisées au pochoir sur les murs de villes comme Avignon, Nice et Paris pour dénoncer le racisme ou encore soutenir le droit à l’avortement, on ne parle pas encore de street-art mais plutôt d’art urbain. Il en est pourtant l’un des initiateurs en France.

Né en 1942 dans une f