Article issu de "connaissance des arts" publié le 12 février 2021, sur l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest. Voir l'article sur connaissancedesarts.com.

Van Gogh, Rodin et châteaux du Moyen-Âge : 6 vidéos arty à regarder cette semaine

Cette semaine encore, découvrez notre sélection de vidéos arty pour faire le plein de culture à domicile. Vincent Van Gogh, Iris (détail), 1889, huile sur toile, 71,1 x 93 cm, Getty Center, Los Angeles / Vincent Van Gogh

En attendant la réouverture des musées, des monuments et des expositions, faites rimer art et divertissement ! Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 6 films et visites d'exposition à ne pas manquer sur vos écrans. Une visite live inédite d'une exposition fermée prématurément, un documentaire sur un maître de l'Art moderne et tour d'horizon des châteaux médiévaux... il y en a pour tous les goûts.

Puisque les musées sont fermés jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de Perpignan et d’Issoudun qui font de la résistance, faites le plein d’art et de culture… depuis votre canapé ! Pour occuper vos longues soirées d’hiver, Connaissance des Arts a sélectionné 6 nouvelles vidéos à savourer sans modération et bien au chaud. Au programme : les expositions victimes de la crise « Rodin/Arp » à la Fondation Beyeler et « Dans l’œil de Huysmans » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg commentées par leurs commissaires, « Le dessin sans réserve » au Musée des Arts Décoratifs de Paris qui joue les prolongations numériques ou encore un documentaire en deux parties sur l’organisation des châteaux au Moyen-Âge.

1. 500 dessins du XVe siècle à nos jours

L’exposition devait être prolongée jusqu’au 31 janvier. Pour celles et ceux qui auraient manqué « Le dessin sans réserve » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, interrompue à l’annonce du second confinement, une seconde chance s’offre à vous. Dans une visite guidée disponible sur la chaîne Youtube du musée, Bénédicte Gady, commissaire de l’exposition, nous livre les secrets d’une sélection d’œuvres, parmi les 500 chefs-d’œuvre présentés lors de l’événement. Rarement montrée, la collection du MAD comporte près de 200 000 œuvres d’une diversité géographique remarquable, allant de l’Europe au Japon, du XVe siècle à nos jours. Grâce à cette visite de plus d’une heure (re)découvrez les dessins de Fragonard, Le Brun, Watteau, Degas ou encore Rodin, mais aussi des pièces de mode et de joaillerie inestimables.


2. Vincent Van Gogh tous les jeudis

Ce mois-ci, Museum, première chaîne dédiée l’art, met à l’honneur Vincent Van Gogh (1853-1890). En effet, la chaîne consacre tous ses jeudis soirs au peintre néerlandais. En attendant le 18 février, dédié à La Grand Expo – Van Gogh, Peintre Absolu, et le 25 février au documentaire Van Gogh – Painted with Words, une session de rattrapage de l’épisode des grands maîtres de la peinture sur la