Entité fait découvrir des portraits grand format de l’artiste franco-vietnamien Hom Nguyen. La plus grande partie des œuvres exposées a été réalisée spécifiquement pour l’Atelier Grognard. On observe les techniques variées de l’artiste – pierre noire, fusain, feutre, gouache, huile, encre, acrylique… – à travers plusieurs séries (la thématique Icare spécifique par son fond noir par exemple). Ses portraits nous invitent à l’introspection à travers son impressionnante maîtrise du geste – dessins, coulures et éclaboussures – qui révèle les émotions et la complexité des sentiments des femmes et des hommes.
Ce titre, Entité, qui vient du latin « ens », « entis » « étant », Hom Nguyen lui-même l’a choisi car il évoque le désir qui l’anime lorsqu’il crée ses portraits : celui de représenter l’essentiel des êtres, leurs mondes intérieurs et les fondements de leur vie.
Entité regroupe une série d’œuvres autour de cette idée, mais aussi celle de la transmission, l’intégration, l’exode et l’engagement. Hom Nguyen nous fait réfléchir sur des valeurs telles que la dignité, le respect et la bienveillance grâce à la représentation d’enfants, de femmes ou de personnes âgées. Par ses sujets et son attention portée à l’humain, le travail de Hom Nguyen parle à tous.
Biographie
Hom Nguyen est un artiste français d’origine vietnamienne né en 1972. Autodidacte,