Article issu de "lefigaro.fr" publié le 7 février 2021, par , sur l'exposition d'Ernest Pignon-Ernest. Voir l'article sur lefigaro.fr.

Les «papiers de murs» d'Ernest Pignon-Ernest nous parlent

À Rueil-Malmaison, l'Atelier Grognard organise une belle rétrospective du plasticien. Elle est visible en ligne et accessible aux scolaires. Cela n'a l'air de rien, mais, derrière le très beau titre de l'exposition, «Papiers de murs», il y a un événement: une riche et réussie rétrospective en Île-de-France, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), en l'occurrence, du travail d' Ernest Pignon-Ernest, l'un des plus grands plasticiens français . Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs années. Il y a toutefois aussi une frustration, car les conditions sanitaires actuelles empêchent évidemment pour l'heure une ouverture au public.
Par ici les sorties Newsletter
Tous les jeudis
Les conseils week-end. Cinéma, théâtre, opéra, livres et gastronomie, notre sélection de la semaine, par François Aubel.
Mais l'Atelier Grognard a bien fait les choses en imaginant un parcours accessible en ligne. L'accrochage est en effet accompagné sur la chaîne YouTube de la ville d'une visite de près d'une heure . Plusieurs pièces exposées sont ainsi longuement commentées par Pignon-Ernest lui-même comme dans un cours d'histoire de l'art. Et c'est passionnant! D'autres vidéos sont également disponibles, réalisées par les médiatrices culturelles de l'Atelier.
Travaux préparatoires
Le jour où le lieu ouvrira à nouveau, il faudra donc, comme à Avignon en 2019 (lire nos éditions du 22 juillet 2019) , remonter le fil de la rue de Pignon-Ernest. Et venir dans cette ancienne fabrique de sérigraphies et de photogravures où la résonance avec le travail de celui qui colle ses dessins, comme il dit, est toute trouvée. «Cela faisait sens qu'il expose ici» , dit Cécile Lestienne, directrice de l'Atelier. Quand le temps sera venu, le sublime grand format de Pasolini portant son propre cadavre et interpellant le monde, Qu'avez-vous fait de ma mort?, sera toujours là. Ainsi que les premiers collages de l'artiste commémorant le massacre de la Commune de 1871 ou la solitude de verre que dégageaient nos corps réfugiés dans les cabines téléphoniques. «Coller, pour moi, c'est
comme si je composais un tableau» , rappelle celui qui depuis cinquante ans nourrit son travail de ses lectures et de son engagement.
«Papiers de murs» présente également de nombreux travaux préparatoires où on découvre que le coup de crayon maîtrisé naît après le temps des hésitations et du travail. «Je me trompe souvent, je recommence, je cherche la bonne image» , dit Pignon-Ernest. Chaque parcours présenté et décrit ici offre au spectateur une histoire dans laquelle il peut se plonger et où mille détails ont une force symbolique instructive. Pour l'heure, seuls les scolaires peuvent en profiter in situ.
À l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison (92). Rens. : 01 47 14 11 63 ou culturueil.fr
» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter
» Découvrez le programme de visites guidées du Figaro Store ici

Plus d'informations sur l'exposition ici.