RUEIL-MALMAISON
Voyage dans l’univers de Lek & Sowat à l’atelier Grognard
Les deux artistes de street-art présentent une rétrospective de leur travail au sein d’une même exposition.
par la rédaction - 8 avril 2022
Lek & Sowat. Depuis 2010, ce duo d’artistes français se spécialise dans la liaison entre street-art et Urbex, qui consiste à rechercher des lieux laissés à l’abandon. Leurs créations ? Elles sont marquées par une grande diversité de style, qui va du graffiti à la vidéo en time-lapse. Ils sont connus grâce au projet Mausolée, qui débute en 2010 et est révélé en 2011. Pendant un an, Lek & Sowat ont peint tous les jours dans un supermarché abandonné de 40 000 m2, et ont installé une résidence artistique sauvage avec près de 40 graffeurs français. Une référence pour les passionnés d’Urbex, qui marque le point de départ d’une renommée grandissante pour les deux artistes.
Cela leur ouvrira les portes du Palais de Tokyo, de la Villa Médicis ou encore du Centre Pompidou. En 2022, Lek & Sowat investissent Rueil-Malmaison, pour leur exposition Duography qui se tiendra jusqu’au 3 juillet à l’atelier Grognard. Cette exposition est une rétrospective de leurs différentes créations, qui a été conçue en collaboration avec la galerie Polka.
Que voit-on dans cette exposition ? Des photographies des œuvres créées par les deux compères, prises par les différents photographes qui ont pu les suivre. Mais ce n’est pas tout : vidéos documentaires, esquisses, croquis, films, souvenirs ramenés du terrain…
De nombreux supports qui se posent en tant que témoins des différents voyages créatifs effectués par Lek & Sowat. Un « parcours immersif », comme le résume le communiqué de presse.
L’exposition est visible du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h. L’entrée est au prix de 6 euros en plein tarif, et de 4 euros en tarif réduit. Elle est gratuite jusqu’à 18 ans.
https://lagazette-ladefense.fr/2022/04/08/voyage-dans-lunivers-de-lek-sowat-a-latelier-grognard/