Cet article a été publié sur lesechos.fr le 28 janvier 2023, avec le titre suivant : Un festival du cinéma pour éduquer les élèves à l'image à Rueil-Malmaison

Un festival du cinéma pour éduquer les élèves à l'image à Rueil-Malmaison

Le coup d'envoi de la 11e édition du Festival du cinéma de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a été donné le 26 janvier. Cette manifestation, qui se déroule jusqu'au 29 janvier, au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison et dans deux cinémas de la ville, accueille, chaque année près de 7.000 spectateurs.

« Cet événement poursuit deux objectifs : soutenir la production cinématographique et éduquer à l'image, en écho à la mission de service public que doit remplir la ville de Rueil-Malmaison » explique Florence Joterat- Jacquier, directrice de la Maison des Arts et de l'Image et secrétaire générale du festival

Des réalisateurs à l'honneur

Pas de thématique particulière au menu du festival, mais des « films choisis pour leur qualité » explique la municipalité. Neuf sont projetés en avant-première tout au long du week-end, en présence de leurs auteurs cinéastes. Ces derniers se livreront, après la séance, à des échanges avec le public. Pour la soirée d'ouverture, un hommage sous forme de ciné-concert devait être rendu au réalisateur Arnaud Desplechin par les élèves du conservatoire de Rueil. Vendredi 27 janvier, le cinéaste anglais Stephen Frears devait venir présenter son nouveau film « The lost king ».

Une action d'éducation à l'image

A côté de ces projections et échanges avec les cinéastes, la ville propose, 10 jours avant le début du festival et à toutes les écoles de la ville de participer à des ateliers. Les plus jeunes ont ainsi pu découvrir les techniques du son, des effets spéciaux ou encore les genres cinématographiques. « L'intention n'est pas seulement de montrer des films, mais aussi d'apprendre aux élèves à faire preuve de recul par rapport aux images. Nous leur montrons comment ne pas être dupes de tout ce qu'ils voient » souligne Florence Joterat-Jacquier. Près de 5.300 élèves viendront assister à une programmation de films dédiés. En marge du festival, une exposition d'affiches originales de films de Jean-Paul Belmondo est organisée.

Catherine Bocquet